Júníus Meyvant représente l’Islande rien que dans son petit nom : Unnar Gísli Sigurmundsson. Imprononçable, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout. Car cet homme est né, non pas à Reykjavik comme on pourrait le supposer, mais sur une île au sud de l’Islande, l’île Vestmann.
Depuis tout petit, la musique est au cœur de son âme. Ado rebelle, ses passe-temps favoris naviguent entre le skateboard et la peinture. C’est finalement dans la musique qu’il perce quelques années plus tard, lorsqu’il redécouvre la guitare à 20 ans et se lance dans la composition auprès de plusieurs groupes dans un premier temps, puis pour lui-seul ensuite. Grâce aux années passées en école de musique durant sa tendre enfance, les orchestrations viennent se glisser subtilement au cœur de ses compositions très rythmées folk.
En 2014, il se fait connaître par le biais du tremplin Iceland Airwaves. Il n’a à son actif qu’un EP 4 titres ainsi que plusieurs singles, mais il se fait remarquer d’entrée par sa prestation intimiste, accompagné par une dizaine de musiciens derrière lui ! Il ne propose que peu d’albums, mais se produit énormément en concerts, et sa force réside en ces live qui ne sont jamais pareils !
Vous pourrez ainsi retrouver Júníus Meyvant le mercredi 15 février aux Bains-Douches de Besançon, puis le jeudi 16 février au Cellier de Clairvaux à Dijon.
Pour écouter quelques titres et en découvrir un peu plus sur cet islandais au grand coeur, c’est par ici que ça se passe : http://juniusmeyvant.com/