Logo Sensation Rock

STEVE N SEAGULLS + LISA LEBLANC, vendredi 02 décembre 2016, la Rodia, Besançon (25)

Ce vendredi soir était axé sous le signe de la country à la Rodia, et la fraîcheur extérieure n’a pas fait froid aux yeux des spectateurs qui se sont déplacés en nombre pour accueillir chaleureusement les finnois de Steve N Seagulls et la québécoise Lisa Leblanc.

 

Arrivés tard dans la soirée, nous ne verrons que peu de la prestation de la jeune Lisa Leblanc, qui a cependant décoiffé le public avec ses morceaux rock qui tabassent, et son accent québécois qui a bien aguiché et fait hurler de rire le public présent en grand nombre ce soir à la Rodia. La jeune artiste finira son set sur une reprise d’Ace of Spades des regrettés Motörhead.

Il est 22h quand les finnois aux looks très atypiques entrent en scène. A gauche, l’accordéoniste Hiltunen et sa peau de bête sur le crâne. A côté de lui se trouvent le chanteur Remmel, le contrebassiste Pukki et le célèbre Herman aux harmonies, tous vêtus tels des bûcherons nordiques (comme une grande partie du public présent ce soir). En fond de scène, on peut apercevoir le batteur Puikkonen.

Steve N Seagulls, ce sont cinq musiciens qui ont choisi de reprendre des classiques du hard rock et du metal en version country. Découvert il y a une paire d’années via des vidéos postées sur Youtube, le groupe finnois est désormais une valeur montante dans le paysage musical.

Le set débute sur le titre Aces High d’Iron Maiden, arrangé à la sauce country : comprenez là qu’avec les instruments présents sur scène ce scène, à commencer par un banjo, une mandoline, des flûtes, l’accordéon et la contrebasse, le groove était de rigueur. Iron Maiden seront représentés à plusieurs reprises ce soir, avec notamment le culte The Trooper plus tard dans la soirée. Mais pour l’heure, il est temps de découvrir la reprise du morceau You Could Be Mine, amputé pour l’occasion des soli du guitar hero Slash, ce qui n’enlève rien au charme de ce titre ravageur.

Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque chanson semble avoir une nouvelle identité, c’est un souffle nouveau pour le heavy metal et le hard rock qui prend place dans chaque morceau interprété ce soir. A chaque titre possédant des chœurs, ceux-ci sont repris avec hargne par le public, qui semble passer vraiment un excellent moment. L’assemblée danse, chante, crie, tape dans ses mains, rigole. Tout se passe bien, et ce n’est pas l’enchaînement Over the Hills and Far Away // Wishmaster qui sera l’exception ce soir !

Chacun des musiciens a droit à son quart d’heure de gloire, notamment lors des solis d’Herman, qui est sans contest, LA star de la soirée et verra son nom scandé de toute part de la salle tout le long de la prestation des artistes ! Comme mentionné plus haut, certains groupes ont eu l’honneur d’être représenté à plusieurs reprises, c’est notamment le cas de Metallica, qui verra ses titres Sad but True et Seek and Destroy repris en chœur par une foule de connaisseurs, mais également les Guns n’Roses et le magnifique November Rain repris avec toute l’émotion d’un homme, et enfin AC/DC qui verront quant à eux trois de leurs titres mis à honneur : It’s A Long Way to the Top (if you Wanna Rock’n’roll), You Shook Me All Night Long & Thunderstruck.

 

Le set se termine au bout de plus d’une heure et demie de prestation, sur un Born to Be Wild qui rend hystérique les premiers rangs de la salle. Les musiciens quittent la salle sous les applaudissements chaleureux d’un public ravi et enchanté de la découverte artistique à laquelle il a pu assister ce soir.

 

  • Marion ARNAL

Crédits photos : Fab Mat pour association Pix’Scènes

Total
0
Shares
Related Posts