L’équipe Sensationrock s’est rendue au Centre Chorégraphique Nationale de Belfort, dans les locaux de Viadanse, afin d’assister à la conférence de presse du lancement du festival GeNeRiQ. Découvrez nos retours.
Il est 18h en ce mardi soir lorsque nous prenons place dans les fauteuils des locaux de Viadanse. Nous sommes accueillis par Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, et Éric Lamoureux, directeur de Viadanse. La conférence débute sur quelques mots d’Éric Lamoureux, qui reprend l’historique du festival qui fêtera ses 10 ans lors de cette nouvelle édition. GeNeRiQ, c’est avant tout une aventure au coeur de l’hiver, une production de concerts dans des lieux originaux et parfois même pas forcément adéquat pour accueillir des spectacles musicaux. Pourtant, c’est avec un esprit collaboratif que cette édition prend place. En effet, une quarantaine de structures seront partenaires du festival en 2017, pour un accueil dans 38 lieux différents tous plus particuliers les uns que les autres, et qui mêleront représentations musicales et créations artistiques. A commencer par le spectacle Sympathetic Magic, mis en place aux côtes de l’artiste Peter Von Poehl, qui sera représenté dans trois villes. Avant d’annoncer le programme des festivités, Jean-Paul Roland fait également un petit discours et nous met l’eau à la bouche lorsqu’il mentionne un gros gros événement, dans une des villes partenaires, Ronchamp. Mais pas une minute à perdre, la vidéo de présentation des artistes du festival est ensuite diffusée, avant que prennent place sur scène les différents acteurs sans lesquels ce festival n’aurait pas lieu : les directeurs des salles de concerts, qui vont aborder chacun un focus sur une des soirées qui aura lieu dans leur ville.
GéNéRiQ Festival 2017 – Full Line UP from Génériq Festival on Vimeo.
La Vapeur de Dijon débute cette seconde partie en annonçant que 23 artistes se produiront dans 10 lieux différents de la ville bourguignonne. Le focus dijonnais se fait non par sur un artiste, mais sur un lieu : le Cellier de Clairvaux, qui accueillera, entre autres, Tonstartssbandht, King Mud et Jùniùs Meyvant. Quelques artistes sont également mentionnés, comme Andy Shauf qui ne représentera qu’une fois dans le cadre de GeNeRiQ, à Dijon. Le collectif belge Amenra également ne fera qu’une date à cette occasion, et ce sera dans le luxueux cadre du Palais des ducs de Bourgogne pour une prestation acoustique. Enfin, l’expérience Tatoué ne sera présente qu’à Dijon également, et invitera le public à se faire tatouer par une machine.
Pour le Moloco d’Audincourt, ce sera la soirée consacrée au thème Match Musical qui constituera un temps fort de cette édition. En effet, lors de ce match, le public sera séparé en deux groupes et aura l’occasion de voir deux concerts de 45 minutes, Holy Two et The Amazons. La troisième mi-temps sera jouée par un groupe surprise. Sont à retenir également dans les temps forts, les concerts de Laura Sauvage et de El otro Grupo dans l’imprimerie Est Imprim.
La Poudrière de Belfort, quant a elle, sera cette année en partenariat avec le salon de tatouage qui accueillera le concert de King Mud. Une soirée sera également consacrée au rock avec les groupes Shame et HMLTD. Enfin, l’autre temps fort belfortain sera la présence d’An Pierlé à la cathédrale St Christophe (à savoir que cette artiste se produira également a Dijon et Besançon, ce qui fait d’elle l’un des fils rouges de cette édition aux côtes de Kite Base)
Du côté bisontin, ce sont 08 structures qui se partageront 23 artistes pendant ces quatre jours de festival. La soirée prédominante est celle qui verra accueillir le jeune prodige electro Møme. mais également la présence très exceptionnelle et attendue de Warhaus au Scénacle. Enfin, un spectacle jeunes publics sera proposé avec le groupe Pick’o’rama.
Cette partie se clôt avec la ville de Mulhouse, qui verra 7 lieux investi par 18 artistes, et pas des moindres. Le temple St Étienne accueillera Lambchop, pour son unique date française. Un atelier art sera mis en place avec les groupes Kite Base et Snaabbacash. Enfin, plusieurs groupes de hip hop seront présents comme Ab du Ali et Jazz cartier.
Avant de clôturer cette conférence, un focus est fait sur les groupes du dispositif Iceberg, qui représentent 6 groupes sur 8, et qui seront donc en résidence dans plusieurs salles de la région pendant plusieurs jours afin de préparer leurs concerts !
Enfin, le dernier point abordé est celui de la présence exceptionnelle de l’artiste Patti Smith, qui se produira dans le mythique lieu de la chapelle de Ronchamp, dans une configuration épurée en piano//guitare//voix.
Réservez vite vos billets sur le site generiq-festival.com, car ils vont partir très vite !
- Marion ARNAL