Quand on pense « groupe de grunge/stoner français », il faut avouer qu’on sèche assez rapidement. Mais rassurez-vous, Stellar Temple est là pour prendre la relève ! Ce groupe alsacien créé en 2013 vient de sortir son dernier album Domestic Monster qui les place dans la lignée directe de groupes comme les belges Triggerfinger ou les anglais Royal Blood.
Riffs de guitares explosifs, lignes de basses monstrueuses… Dès le morceau d’intro, on sent qu’on a affaire à des pros. Et c’est en effet le cas : le guitariste et créateur du groupe David Husser, membre de Mumbai Queen, a pas mal tourné en tant qu’ingé son sur Mylène Farmer ou encore Indochine. Un connaisseur, donc. C’est aussi le cas des trois autres membres, tous issus de la scène rock indépendante française, le tout formant un quatuor plus que prometteur.
Le groupe se considère dans la lignée du rock des années 80/90, l’époque du rock de stade porté par des groupes de hard rock phares comme AC/DC. Il souhaite que chacun de leurs morceaux sonne « comme un hymne ». On retrouve d’ailleurs assez rapidement sur cet opus diverses inspirations tirées de groupes de hard rock comme les Foo Fighters et System of a Down, notamment sur Fucking Miles Away, Better Behave Like a Rat in a Box. Ces deux titres sont en effet des vrais hymnes au hard rock, avec des rythmes de batterie rapide, un chant et des riffs de guitare percutants portés par des basses fortes et mélodieuses. Des singles en puissance.
Quant à Rumours, en plus des sonorités hard rock, ce morceau rappelle lui certains titres de Metallica en proposant des sonorités bien plus metal que les autres morceaux, avec un chant s’orientant presque vers du scream. Ce titre se termine sur des sons plus electro, et surprise, ça marche parfaitement. Stellar Temple mélange les styles avec brio, et ça tabasse sévère.
Mais ce n’est pas tout ! Les morceaux Strange Dream et My Gun (gros coups de cœur personnels) sont eux de pures pépites de stoner, et on retrouve effectivement la touche 80’s et 90’s revendiquée par les alsaciens. Du bon son « old school » comme on aime. En effet, on retrouve l’articulation de lignes de basse profondes avec des riffs de guitares mélodieux, et un chant plus doux que pour les chansons plus orientées hard rock. Des rythmes de batterie moins percutants, qui accompagnent plus qu’ils ne cognent. En cela, ces deux titres rappellent bien plus le stoner de Triggerfinger, un mélange de douceur et d’un son relativement lourd, et des mélodies plus lancinantes.
En parlant de douceur, terminons cette chronique sur la magnifique Morning Sky, sonnant bien plus comme une balade rock au milieu de ces morceaux très lourds. Cela rappelle par exemple les morceaux Soldier’s Poem et Invicible de Muse, perdus entre divers morceaux très bruts sur l’album Black Holes and Revelations (2006).
Ainsi, le temps de dix morceaux, le quatuor nous offre ici un son très lourd, posé sur des titres parfaitement composés, joués et chantés. Stellar Temple, un groupe à suivre de très, très près.
- Chloe BIHAN
Artiste : Stellar Temple
Album : Domestic Monster
Label /Distribution : New Deal Music
Date de sortie : 21/05/2016
Genre : grunge
Catégorie : Album rock