Quatre ans après leur formation à la fête de la musique, The Rising Sun, talentueux groupe émergent de la scène bisontine, offre un premier album des plus brillants. Cet album, au titre éponyme, très attendu ravira tout d’abord les amateurs de blues rock mais aussi ceux de jazz, de funk ou encore de rock psyché puisque ce premier opus s’inscrit dans un éclectisme balayant les nombreuses influences du groupe. Retour sur cette production remarquable ainsi que sur ses compositeurs.
Ils se sont fait connaître pour leurs reprises d’Hendrix et de Clapton qui avaient scotchées le public bisontin lors de la fête de la musique 2012 et pour leur jeune âge, 14 ans pour certains au début de leur formation. Les membres de The Rising Sun reviennent avec des compositions personnelles d’une grande maturité qui laissent présager qu’ils ne font que commencer leur ascension. Poursuivant une carrière déjà rodée à travers des tremplins (Imagine) et surtout beaucoup de scènes (Festival de la Paille, La Rodia, le FIMU…), les voilà maintenant armés d’un album à leur image : tonique, enthousiaste et chaleureux.
Ce premier opus a été enregistré et mixé par Loic Hervé, dit Loki H – ingénieur du son connu pour ses collaborations avec le Cirque Plume lors de l’enregistrement du DVD du dernier spectacle – au Loue River Studio à Chay et au Studio le Zèbre à Besançon, puis principalement au sein de son studio mobile Between Hell’n’Heaven. Ce dernier apporte une touche personnelle auprès des quatre musiciens – Ylias Mikou (Guitare et Chant), Linaël Carmont (Basse) Mathis Bouveret-Akengin (Clavier) et Victor Guillaume (Batterie) – qui offrent ici un album ambitieux et accessible marqué par une maîtrise impressionnante de leurs instruments.
Dès les premières notes de You’d Better Run, l’ambiance est distillée : énergie solaire, groove contagieux pour neuf titres parcourus de solos qui ne sont pas seulement des affirmations techniques mais une signature qui reste en tête, véritable impression auditive. Si chaque morceau est efficace, on retiendra principalement Mystic pour sa somptueuse introduction proche des Floyd, They’ll Change au final éloquent, ainsi que Loli, magnifique clôture jazz et psyché où l’identité de chaque musicien est mise en évidence.
The Rising Sun convainc par cette capacité à faire une musique qui s’inscrit dans une temporalité, influencée par un siècle de blues dont un hommage est rendu avec Sweet Father Blues. Un album qui touchera les auditeurs à la recherche d’une musique ambitieuse et technique où les instruments sont au centre de la création musicale. Avec cet album, les bisontins prouvent leur force de composition, eux qui avaient souvent par le passé été présentés et mis en avant via leurs reprises.
La sortie officielle aura lieu la soirée du 15 décembre 2016 à la Rodia au cours de laquelle les Rising Sun se produiront au bar pour les concerts d’Ana Popovic et de Alexx and Moonshiners. On vous y attend.
-Solène Barbier et Clémence Mesnier
Artiste : The Rising Sun
Titre : The Rising Sun
Production : Loki H/The Rising Sun
Date de sortie: 15/12/2016
Genre: Blues rock
Catégorie : Album Rock