Logo Sensation Rock

JUSTICE, Woman

L’attente fut longue, mais justifiée. Xavier de Rosnay et Gaspard Augé sont de retour ce vendredi 18 novembre après cinq ans d’absence, et nous proposent leur troisième et nouvel opus très attendu, Woman, dont le nom évocateur est loin d’être choisi par hasard. Dix titres à la fois pop, solaires et aériens, dévoilant de toute évidence une sensualité encore peu montrée auparavant.

 

Justice nous laissait en 2011 avec le très bon Audio, Video, Disco qui n’avait pourtant pas rencontré le succès escompté au sein de la critique. Aujourd’hui, c’est un album nettement plus serein qui nous est livré, travaillé davantage aisément comme l’ont confié les artistes. Des titres longs, la majorité dépassant les cinq minutes, mais aussi, pour l’ensemble, plus apaisés, émotionnels et sensibles.

Le duo avait déjà su nous faire patienter en dévoilant les trois excellents Safe & Sound, mené par une basse groovy et disco à souhait, saupoudré de choeurs singuliers, le plus énervé et pop Randy et enfin Alakazam !, rappelant des sonorités à la Giorgio Moroder ou Todd Terje.

L’écoute se poursuit avec Fire, titre énergisant couplé de musicalités baroques, chose appuyée plus fortement encore dans le maîtrisé Heavy Metal, aux airs princiers, faisant du morceau une jolie démonstration d’agressivité royale. Chorus s’impose de manière semblable avec un son beaucoup plus industriel et violent, qui fait presque exception dans l’opus.

A mi-chemin, Stop se dessine finement à l’image de D.A.N.C.E neuf ans auparavant avec son refrain façon chorale. Accompagné de claviers et de riffs entêtants, il se dégage très certainement comme étant l’un des meilleurs morceaux de l’album, et surtout représentatif de celui-ci. Pleasure, lui, reprend sensiblement les même codes, caressé par des voix angéliques.

L’aérien, subtil et magique Love S.O.S mêle à la fois puissance et sensualité sur fond d’une alarme amoureuse enivrante. Le duo signe ici un véritable bijou.

Close Call vient quant à lui refermer ce troisième opus à la perfection ; planant, puissant et voix enchanteresse.

Woman est finalement sans conteste l’album de la maturité pour Justice, qui nous offre probablement l’un des meilleurs disques de cette fin d’année.

 

  • Juliette

Artiste : Justice

Album : Woman

Label / Distribution : Ed Banger Records

Date de sortie : 18 novembre 2016

Genre : Electro

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

TINARIWEN, Tassili

Universal/2011 Nouvel album des bluesmen du désert, avec trois invités de marque, Nels Cline de Wilco et Tunde…