Logo Sensation Rock

MOTORAMA, Dialogues

Après la sortie d’un teaser et de trois morceaux distribués en guise d’avant-goût, Motorama dévoile enfin son nouvel album Dialogues. Toujours en étroite collaboration avec le grand label français Talitres, le groupe de coldwave russe revient avec cet opus aux airs familiers de grisaille et de nostalgie.

Motorama commence à être bien connu en France et le groupe y a d’ailleurs joué plus de fois que dans leur pays d’origine. Bien que le label soit français, leur notoriété s’est aussi fortement élancée grâce à leur coldwave fraîche et catchy qui a tout de suite su captiver les amateurs de sons cold dès la sortie de leur premier album Alps.

En misant au départ sur l’autoproduction, Motorama a su se faire une place au sein de la multitude de groupes du genre qu’on a pu voir fleurir sur la toile ces dernières années.

Dialogues tombe plutôt bien. Il commence à faire froid et le vent devient légèrement piquant en ce mois d’octobre. À défaut d’intensifier ce ressenti, l’album propose d’adoucir la température sans toutefois la réchauffer.

Hard Times inaugure le bal, nous démontrant d’entrée de jeu le caractère mélancolique des textes qui s’inspirent très souvent du thème de la perte et de l’absence.

Sur un rythme plus entraînant, Tell Me se présente comme une ballade post punk en faisant vibrer une basse clairement marquée par ce courant obscur des eighties. La voix si particulière de Vladislav Parshin nous emmène encore et toujours vers ces terres lointaines où la froideur côtoie l’espoir.

Loneliness suit la même tendance et si l’on a encore affaire à la même architecture musicale, on apprécie toujours autant ces airs à la fois sombres et cristallins. Vladislav Parshin reconnaît d’ailleurs lui-même le caractère répétitif de leurs morceaux. Néanmoins, au lieu de le concevoir comme une inertie artistique, il préfère parler de « progression ». Effectivement, on a du mal à s’en lasser et c’est bien là une des grandes réussites de cette formation.  

Avec Above The Clouds, Motorama renoue avec le thème presque fil rouge de la nature qui nous invite à visualiser une succession de paysages. Un titre à la guitare sèche, efficace par sa simplicité, qui s’accompagne de percussions entêtantes faisant presque écho à certains morceaux de Death In June.

Deep s’approprie une introduction engageante aux allures de synth pop pour se diluer progressivement dans le style épuré qui fait tout le charme obsédant de leurs morceaux.

Les riffs électriques ne reviennent qu’avec Someone Is Missed, rapidement succédé par Reflection. Cette dernière se démarquant par son atmosphère qui rappelle à s’y méprendre Alps ou encore Calendar, dans lesquels le chant laisse toujours la place à une guitare légère et réconfortante par sa froideur.

L’album se termine en toute quiétude avec By Your Side, morceau doux, positif et porteur d’une certaine lumière à travers ce nuage sombre qu’est Dialogues.

Motorama est un groupe plutôt silencieux et à ce titre, on est en droit de se demander si Dialogues n’est pas une tentative de communiquer avec leur public. Vladislav Parshin affirmant qu’ils ne sont tout simplement « pas très sociables ».

Ce qui est certain, c’est que Motorama renouvelle avec aisance le genre de la coldwave en y apportant une touche extrêmement timide et réservée. Le tout par une association habile faisant cohabiter des images de paysages froids avec une histoire personnelle teintée de nostalgie et de tristesse.

A noter qu’ils seront à la Rodia de Besançon le 09 février prochain.

 

  • Mickaël

Artiste : Motorama

Album : Dialogues

Label / Distribution : Talitres

Date de sortie : 21 octobre 2016

Genre : coldwave

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts