Le troisième opus de Two Door Cinema Club s’intitule Gameshow. Il est vrai que ce troisième album studio était attendu, suite aux deux premiers très bons mais assez similaires albums du groupe d’Alex Trimble. Mais l’eau a coulé sous les ponts, il s’est passé 4 années depuis que Beacon a vu le jour. Sur ce nouveau disque, la magie du groupe opère toujours même si elle tend à s’essouffler, les sonorités suscitent une certaine nostalgie des eighties, c’est en partie réussi.
On ne peut pas blâmer un groupe qui s’essaye à de nouveaux genres, c’est souvent signe d’une maturité artistique et d’une envie de tester des choses, d’explorer de nouveaux horizons. Cependant, en le faisant, Two Door Cinema Club a un peu perdu la cohérence et l’énergie brute de ses débuts, à l’instar de leurs tubes Undercover Martyn ou Someday.
Ne tirons pas la sonnette d’alarme pour autant, ce nouvel effort studio rassemble des titres terriblement efficaces, comme Bad Decisions, qu’on avait précédemment découvert au générique de Quotidien de Yann Barthès. Dès le refrain, hypercut, la mélodie est prenante, on a une envie folle de se déhancher sur ce rythme.
L’ensemble du disque reste intéressant, les synthés pétillants se marient toujours aussi bien aux riffs de guitare accrocheurs. Des titres comme Lavender ou Fever sont ancrés dans l’ADN de la formation; à savoir, rythmes binaires, instrus pop catchy, refrains ravageurs,… Sur ce dernier titre, l’introduction est sans conteste l’un des moments forts de l’album, à travers une guitare qui fait son apparition tout en crescendo. Two Door Cinema Club est le groupe idéal pour ceux qui auraient envie de danser sur des mélodies agréables et dans l’air du temps.
Cependant, les machines sont un peu trop omniprésentes, les voix sont parfois trafiquées et le rendu ne semble pas toujours très honnête. C’est dommage car on a l’impression que le groupe s’engouffre toujours plus dans tout ce qui est électronique, au dépend de l’essence même des instruments à cordes ou à peaux. Exemple pour illustrer ce constat : Good Morning, ou encore Ordinary, qui n’apportent pas de valeur ajoutée au disque.
Gameshow s’avère être un troisième disque en demi-teinte. Alors que certains morceaux sont très bons, minutieusement composés pour nous faire danser, d’autres sont décevants, sans grand intérêt… Reste à voir si son interprétation live sera plus dynamique.
Artiste : Two Door Cinema Club
Album : Gameshow
Label / Distribution : Parlophone
Date de sortie : 14 octobre 2016
Genre : Rock indépendant
Catégorie : Album rock