Anciennement the Dodoz, voilà près de 7 mois que Las Aves sillonne les routes de France et d’Europe pour défendre leur premier album Die in Shangai. Ce jeudi 6 octobre c’est à la laiterie de Strasbourg que nous les retrouvons en compagnie du duo Her. Descriptif d’un voyage dans le temps, entre une soul 60’s et un rock électro futuriste.
Notes langoureuses et groove fastueux, c’est sous les chapeaux de roue que Her ouvre cette soirée. Costard noir (non sans rappeler Ottis Redding), charisme incontestable, le duo français représente aisément l’élégance incarnée. Durant près d’une heure ils nous emportent à travers une pop sensuelle vers une ode à l’amour, et surtout à la femme.
C’est aux premières notes de We Chose / Good Night que l’on découvre la voix plus que prenante de Victor, accompagnée de ses notes de piano. Un morceau frissonnant qui retiendra l’attention de toute la salle. S’enchaînent alors tous les morceaux fards de Her. Her, Union, Quite Like, écrits par le chanteur Victor, pour sa femme, ils offrent une rythmique entraînante et contagieuse où s’équilibrent piano guitare et une voix soul qui tend au r’nb .
Arrive le morceau tant attendu Five Minutes, notes sensuelles, voix fiévreuse qui nous envoûte, la prestation live est à la hauteur de nos attentes. Her nous offre leur morceau planant et prometteur Queens dont la sortie est prévue en novembre. Leur dernier morceau est une reprise de Sam Cook, les jeunes loups précisent avec émotion que c’est le morceau qui leur a donné envie de faire de la musique. Les notes de musique pèsent dans toute la salle et leurs voix résonnent en nous comme un cri.
À peine le temps de revenir à la réalité que le gang Las Aves s’empare des lieux pour nous propulser cette fois dans le futur. Ils sont quatre et complètement vêtus de blanc, en laissant tout de même apparaître un bon nombre de tatouages. Les oiseaux, ou plutôt les Aigles de la musique vacillent entre un rock électro et la musique expérimentale.
Tous multi-instrumentistes, ils ont la bougeotte et nous aussi. Le voyage débute par Gasoline et Los Angeles aux sonorités orientales.
Puis ce sont les morceaux de leur album Die in Shangai qui s’ajoutent, Blue et sa rythmique brute jumelée à la délicatesse de Géraldine, la chanteuse.
Viennent Perfect Mess et Die in Shangai, qui eux rappellent l’album Shake Shoke Shaken des génies de the Dø.
Heartbeats est selon le groupe « une chanson pour les ruptures, et ça nous arrive souvent, c’est dommage » elle apporte une ambiance plus sombre, plus lente où le combo des voix de Géraldine et Jules est tout simplement magique.
N.E.M est de loin le morceau le plus attendu et chanté en choeur par le public plus qu’énergique. Morceau beaucoup plus pop, un refrain accrocheur, paroles que l’on retient… NEM a tout du cocktail parfait.
Las Aves nous laisse sur les morceaux Lioness et Leo à l’électro brute et hypnotisant, autant dire l’atterrissage devient beaucoup plus dur.
Ils seront partout en France jusqu’au mois de décembre avec plus de 20 dates, alors n’hésitez pas à prendre vos billets pour ce retour dans le futur.
- Eugénie BURNIER
Crédits photos : Eugénie BURNIER