Tongue Tied, musique phare de leur premier album Never Trust a Happy Song, a propulsé la notoriété de Grouplove et laissait présager leur style euphorique. Place à Sprending Rumours en 2013 et 3 ans après, le comeback du groupe est fièrement proclamé avec Big Mess.
Pas de surprises pour ce dernier album où les musiques sont entraînantes et rythmiques. Il faut cependant admettre qu’il n’est pas totalement similaire aux deux premiers. Une évolution et des tonalités différentes s’imprègnent de certains morceaux.
Big Mess n’est pas un nom choisi au hasard. L’album symbolise la période chaotique qu’a traversé le groupe lors de sa production et plus précisément Hannah Hooper et Christian Zucconi. Plus que les chanteurs leaders de Grouplove, ils forment également un couple à la ville et sont les heureux parents d’une petite fille. Ce 3ème album fait ainsi référence à leur enfant et aux difficultés de devenir parents.
Welcome To Your Life amorce l’album sans prendre de pincettes. La sonnerie d’alarme se lance, les membres de Grouplove sont effectivement de retour : des paroles simples et directes, Zucconi qui se lâche au refrain et Hooper permettant de calmer le jeu. Accrocheur et enjoué, ce premier titre s’impose comme central dans Big Mess. Il invite leur fille à s’épanouir dans sa vie à peine commencée et parallèlement invite aussi l’auditeur à entrevoir une partie de leur vie.
Enlighten Me présente une version différente du groupe auquel on était habitué. Le piano entraîne la réflexion de Christian Zucconi à propos du rôle de père qu’il doit assumer. « I’m on the fence with common sense ». Le sujet est donc pris au sérieux d’où la rythmique qui est plus lente et prenante. Zucconi essaye comme de s’en échapper « Won’t you enlighten me ? ».
Plus explicite, Traumatized, 8ème titre, expose l’excitation puis les angoisses de devenir parent. Des émotions qui se trouvent être similaires pour tous les futurs parents qu’importe leur génération. De sa voix juvénile et tel un adolescent, Christian Zucconi débute l’extrait en peignant une scène avec Hannah Hooper et leur enfant. La musique change ensuite de dynamique pour exprimer ses peurs concernant cette nouvelle vie. L’influence de Nirvana se ressent particulièrement sur ce morceau où la guitare appuie la voix de Zucconi.
L’album se clôt en beauté avec Hollywood, une douce ballade mélodique et mélancolique qui se transforme peu à peu en musique affirmée. La batterie prend son élan et les voix d’Hooper et Zucconi finissent par jaillir de toutes parts. Dans un monde où le paraître semble omniprésent, Grouplove tire son épingle du jeu, fidèles à eux-mêmes.
Avec Big Mess, Grouplove embrasse le changement même si celui-ci sème la pagaille sur son passage. Le changement est inévitable et s’il peut se trouver confronté au regret, tout dépend de quel point de vue on décide de l’analyser. Il peut également être de bon augure et déboucher sur un futur étonnant.
- Marion LANG
Artiste : GROUPLOVE
Album : Big Mess
Label / Distribution : Atlantic Records
Date de sortie : 09 septembre 2016
Genre : Rock alternatif
Catégorie : Album Rock