Plongeons ensemble dans les abîmes du nouvel opus des anglais de 65daysofstatic qui nous reviennent avec No Man’s Sky : Music For an Infinite Universe, un double album complet aux multiples palettes.
Comme à leur habitude, on tranche dans le multi-instrumental sombre et rythmé qui nous fait penser à Mogwai, à Hammock, ou parfois à la froideur d’Interpol. Le rock et l’électro ont été digérés et un nouveau courant post rock technologique avec une batterie qui bat fort, des guitares saturées qui nous parlent et une ligne ambient 80s. Pour s’inviter dans le monde de 65dayofstatic, il faut être prêt au voyage initiatique, celui de l’introspection, du questionnement et de la sensation auditive.
Monolith, le premier titre, est le parfait exemple d’un séjour dans les tréfonds. Il nous fait vraiment plonger dans le coeur de ce groupe. On se sent happé dans un gouffre pendant un long moment, jusqu’au retour des guitares qui nous ramènent doucement à la surface pour nous présenter l’oeuvre diverse, fouillée et recherchée. En résumé, une introduction qui leur va bien.
Supermoon, le deuxième extrait, est une invitation à l’envol. La batterie marque le tempo, les choeurs cristallins et la mélodie du piano nous font doucement quitter les frustrations terriennes du quotidien. Une envolée angélique.
Blueprint for a Slow Machine, le cinquième titre, nous fait penser à la BO angoissante de la magnifique série de la rentrée « Stranger Things ». Un son très synthwave nous fait flipper en introduction puis se mute en électro minimaliste nord européenne, et enfin dans un post rock qui revient vaillamment à la charge.
Les ambiances se suivent mais sont totalement hétéroclites tout au long de ce disque. Le génie des instrumentistes et surtout des néo-mélodistes de 65daysofstatic nous fait planer dans divers mondes, ou peut-être plus simplement dans leurs univers multiples.
Le deuxième CD qui compose ce pack est dans la même énergie, avec un zeste supplémentaire d’expérimentation. Ce bonus à savourer est la cerise sur le gros gâteau que vous venez de déguster avec gourmandise.
Ce double album au design épuré, No Man’s sky : Music For an Infinite Universe, est édité en plusieurs formats chez Laced Records et est disponible sur la plupart des plateformes.
A noter que 65daysofstatic seront en concert à la Rodia de Besançon le jeudi 20 octobre.
- Tony
Artiste : 65daysofstatic
Album : No Man’s Sky : Music For An Infinite Universe
Label / Distribution : Laced Records
Date de sortie : 05 août 2016
Genre : ambient rock
Catégorie : Album Rock