Maarten Devoldere est l’une des deux voix du groupe belge Balthazar, et en ce 2 Septembre, il nous a dévoilé son projet solo, Warhaus, par le biais de son premier album intitulé We Fucked A Flame Into Being.
Le titre de l’album est une image absolument appropriée à l’esprit de l’opus : sauvage et romantique, contradictoire. Cette phrase fascinante est tirée d’un roman de D.H Lawrence, et il ne s’agit pas là de la seule référence que peut inspirer le travail de Devoldere. Sa voix grave, attractive, sa tonalité alanguie rappelle tant les débuts des Strokes que la nonchalance d’un certain Serge Gainsbourg, régulièrement cité comme inspiration. La présence de la voix féminine, celle de Sylvie Kreusch, sur près de la moitié des chansons apporte de la profondeur aux mélodies, équilibrant l’atmosphère de sa délicatesse.
Cet album solo était pour Maarten l’occasion d’un nouveau point de vue, d’une prise de distance avec son travail pour Balthazar. Ici, l’esprit est noir, comme une échappée sensuelle. L’album, composé de dix titres, est une oeuvre uniforme, « une ode à l’amour, à ses excès et sa fugacité », qui ne peut supporter qu’une écoute littéraire, à l’instar d’un concept album. Sa réalisation inspire peut-être cela : enregistré en quelques semaines à bord d’un bateau, le son est comme imprégné de cette ambiance intense, introspective, initiatique. Le premier extrait, The Good Lie, sorti en mai en témoigne. Les cuivres et les percussions gagnent en profondeur au contact de l’environnement particulier dans lequel ils ont été crées, et ne cessent de se déployer tout au long de l’album, tour à tour sombres ou presque ardents.
Ce premier album n’est ni plus ni moins que l’expression de l’étendue des talents de Maarten Devoldere, et l’on ne peut qu’attendre avec impatience de le voir porté à la scène, tant l’expérience esthétique est ici palpable.
- Noémie
Artiste : Warhaus
Album : We fucked a Flame into being
Label/Distribution : PIAS America
Date de sortie : 02/09/2016
Genre : Rock
Catégorie : Album Rock