Deux ans après son dernier album solo Lazaretto Jack White a sorti ce 9 septembre 2016 Jack White Acoustic Recordings 1998 – 2016 signé chez XL Recordings. Il s’agit d’une compilation de chansons acoustiques à travers les âges de Jack White et des différents groupes dont il est membre.
En effet, cet album nous présente par ordre chronologique de sortie différentes chansons de Jack White mais également plusieurs titres des White Stripes et des Raconteurs, deux de ses principaux groupes qu’on ne présente plus.
C’est donc avec une grande joie que l’on redécouvre l’univers musical de cette légende du rock des années 2000, à travers les 26 pistes de cet album dont certaines ont été remixées pour l’occasion.
Tantôt Pop, tantôt Bluegrass ou encore Blues, plusieurs styles musicaux sont brassés dans cette compilation, il est donc difficile de définir précisément un genre pour cette dernière. Les plateformes de vente le classe dans musique alternative, on va donc accepter ça, sans grande conviction pour ma part…
Malgré tout un sentiment intimiste se dégage de l’écoute, ce ressenti est dû au fait que la plupart des chansons sont très minimalistes au niveau de l’instrumentation.
On retrouve souvent la voix de Jack accompagnée de guitare et de percussions, bien qu’il y ait une certaine richesse d’orchestration sur d’autres chansons ( choeurs, violon, batterie, basse, banjo, lapsteel etc…)
L’album s’ouvre sur Sugar Never Tasted So Good des White Stripes, dans un style du sud des Etats Unis qui se rapproche du blues (on vous conseillera Brother Dege qui est un bon artiste dans ce style). On y trouve une voix brut un peu fausse qui rajoute de la sincérité, accompagnée d’une guitare folk et quelques percussions, une bonne entrée en matière pour cet album intimiste.
Juste après on découvre Apple Bloom (Remixed) dans un style très anglo-saxon qui peut se rapprocher des Beatles sur certains aspects. Assez rare pour être signalé c’est une des rares chansons avec de la guitare électrique, également de la batterie et de la basse.
Quelques pistes plus loin on relèvera Never Far Away de Jack White, qui est dans la continuité et qui est même encore plus épuré niveau instrumentale. Ici, que des cordes, guitare, mandoline, violoncelle avec une finesse dans le jeux qui rend la chanson très douce ( comme la plupart des pistes d’ailleurs ).
Sans aucun doute la meilleure chanson du disque, Carolina Drama des Raconteurs, (une des pistes qui a été remixée) est certainement la chanson la plus riches musicalement parlant. Un style Bluegrass assumé, tous les instrument typiques sont là : guitare, contrebasse, violon, cithare, choeur etc…
Avec une progression magistrale qui fini en apothéose et de magnifiques harmonies, le titre à ne pas manquer !
Petit coup de coeur pour We’re Going To Be Friends qui a une jolie mélancolie dans la voix, il n’y a pas grand chose a dire dessus mais elle est tellement belle qu’il faut en parler.
Un clip de City Lights est disponible depuis le 12 septembre 2016 pour appuyer la promo de cet album, cette chanson des White Stripes résume assez bien l’ambiance générale de cette compilation et le clip est assez original. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Jack White Acoustic Recordings 1998 – 2016 n’est pas un « Must Have » mais reste un album agréable à écouter pour les fans de Jack White ou de bonnes vieilles musiques américaines ! Il permet également de découvrir une autre facette de l’artiste pour ceux qui se sont arrêtés a Seven Nation Army ou Blue Orchid…
- Louis Arcens
Artiste : Jack White
Album : Jack White Acoustic Recordings 1998 – 2016
Label/Distribution : Third Man Records
Date de sortie : 09/09/2016
Genre : rock alternatif
Catégorie : Album Rock