Logo Sensation Rock

ALLAH-LAS, Calico Review

Deux ans après Worship The Sun le quatuor américain revient avec Calico Review signé sous le label new yorkais Mexican Summer. Allah-Las affirme à nouveau son style vintage et ses emprunts nostalgiques à la musique pop des années 60. Grâce à des accords simples et des morceaux épurés, l’écoute se fait docile sans qu’on puisse apercevoir les morceaux défiler avant d’arriver au dernier titre.

Le groupe nous dévoilait cet été deux morceaux. Accompagné pour chacun d’un clip, Could Be You nous emmenait faire une excursion californienne façon rétro tandis que Famous Phone Figure jouait sur des jeux d’ombres et de lumières à travers une esthétique aux effets pop-art.

Malgré l’utilisation du noir et blanc dans ces deux vidéos, les couleurs sont comme toujours bien présentes dans cet opus aux airs de voyage et de liberté. Avec Strange Heat pour débuter, le groupe jette ses tentures aux motifs psychédéliques et arbore ses influences sixties avec un jeu acoustique qui évoque celui du Velvet Underground.

Suivi de Satisfied, les tentures s’animent grâce à un rythme plus soutenu qui nous fait basculer vers une vision kaléidoscopique dont le solo ne fait que ressortir l’intensité des nuances.

Le voyage est désormais enclenché et l’on s’imagine déjà faisant partie de cette bande aux cheveux mi-longs et à la barbe hirsute, vêtue de vêtements de récup’.  À bord d’un pick-up ou d’un van, un regard sur cette route teintée de couleurs chaudes et dont les images se découpent par le reflet du soleil sur l’objectif.

Les morceaux se suivent avec une volupté particulière cherchant à atteindre une certaine délicatesse. On se laisse conduire et on ne se questionne pas sur la destination.

Allah-Las suit la tendance des groupes qualifiés d’« indie pop » en jouant sur des sonorités électriques aux tonalités florales, qu’on repère aisément dans 200 South La Brea, accentuées par un matériel d’enregistrement d’époque.

L’album se clôture avec les morceaux Terra Ignota et Place In The Sun, apogée de ce sentiment d’apaisement, qui témoignent de cette virée vers l’inconnu dont l’issue n’est autre qu’une place ensoleillée, vide de toute humanité, où la beauté des paysages apporte calme et repos.

En surfant sur les ondes d’Allah-Las, on ne risque pas de s’écraser contre les rochers de la réalité mais bien plutôt de plonger dans une eau fraîche revigorante. De même qu’on ne risque pas les coups de soleil avec Calico Review qui fait véritablement office de filtre solaire.

  • Mickaël Rudnicki

 

Artiste : Allah-Las

Album : Calico Review

Label/Producteur : Mexican Summer

Date de sortie : 09/09/2016

Genre : indie-pop / indie-rock

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BASTON, Primates

Quatre longues années après la sortie d’un premier EP prometteur nommé Gesture, les Rennais de Baston reviennent aux…