L’annonce divise, le festival de Glastonbury, qui se tiendra du 22 au 26 juin prochains dans le comté du Somerset, en Angleterre, a jugé bon d’inaugurer cette année une zone dédiée aux femmes, avec un personnel et un line-up 100% féminins.
Le Sisterhood : un lieu dédié aux ” femmes, transgenres et personnes en situation de handicap.” Pourquoi ce dispositif ? “il est nécessaire dans ce monde gouverné par et pour les hommes”.
Le « club révolutionnaire » souhaite mettre en avant des artistes décrites comme « les meilleures et les plus téméraires. » Un endroit où l’on pourra aussi participer à des ateliers sur la diversité, à des cours de danse et à des débats.
La situation des femmes en Angleterre a été plus particulièrement évoquée, le communiqué invitant à se pencher sur “l’inégalité des salaires, les coupes dans le budget d’aides aux victimes de violences domestiques, et les droits des travailleurs et travailleuses du sexe”.
En résumé, les organisateurs chercheraient à “fournir un endroit secret où les femmes peuvent se rencontrer, créer du réseau, partager leurs histoires, s’amuser et apprendre la meilleure manière de lutter toutes ensemble contre l’oppression envers leurs sexes mais, aussi, envers les personnes marginalisées, tout en voyant se produire les meilleures et les plus courageuses femmes de talent d’Angleterre et du monde entier.”
Bonne ou mauvaise idée à vous de choisir.