Sept ans après leur premier album, le trio Band of Skulls sort son quatrième opus studio. Le groupe n’a pas hésité à se couper de sa famille pour être productif et se consacrer à fond à leur art. By Default est une création tout droit venue des entrailles du groupe, 12 chansons qui vont se révéler être des petites pierres précieuses débordantes de talent. Cadence, mouvance et puissance sont les maîtres mots de ce renouveau.
L’album s’ouvre sur Black Magic, une batterie affolée donne dès la première seconde une énergie bouillonnante. La dynamique rock est omniprésente, caricaturale. Les britanniques nous dévoilent la force de leur héritage. Une musicalité solide et persistante, on la retrouve à travers d’autres titres trapus comme Embers et Bodies. Les trois musiciens ne laissent rien gangréner, pas le temps de traînasser, ils attaquent d’une main de fer. Les titres sont musclés, accrocheurs et jouissent d’une musicalité irréprochable. Ils veulent nous captiver mesure après mesure. On en redemande.
Killer porte bien son nom, elle nous met instantanément hors d’état. Un son tenace, pointu, ponctué par un refrain lancinant qui se répète en boucle dans nos têtes et ce, de longues minutes après l’avoir écouté. La voix nonchalante et grisante de Russell nous éjecte vers un côté alternatif assumé. Pas de doute c’est un « killer, killer, killer ».
Pour le morceau So Good, c’est la belle Emma, la seule femme du groupe, qui prend les choses en main. Sa voix mène la danse, le ton est doux, plus aérien. L’ambiance est pop, florissante, les sonorités pétillent joyeusement. Un titre dansant, un mélange voix masculine et féminine du tonnerre. La guitare vient clore cette belle prouesse avec un solo vitaminé. Une petite pépite qui laisse une tonalité divertissante dans les oreilles, un moment musical magique. On retrouve dans cette chanson un aspect funk mais aussi disco, des styles qui ont le pouvoir de nous faire voyager et danser.
L’album By Default est très éclectique, avec de diverses ambiances, de solides paysages, un style affirmé mais également des surprises inattendues. Le titre Black Of Beyond est un exemple de cette métamorphose multifaces. Une piste plus sombre, une voix grave, saccadée, rythmée. Un tempo rapide qui se rapproche des habitudes d’Eagles Of Death Metal. Un bon exercice de technicité, il faut du souffle et de l’entrainement pour réussir à interpréter ce titre. Bel effort vocal.
Something c’est le nuage de lait qui vient offrir de l’onctuosité, de la tendresse pour la fin. Comme un bonbon acidulé qui se révèle avoir un coeur tout doux. Cette dernière piste procure une once de délicatesse. Une beauté qui se répercute sur tout le disque.
Époustouflant, bien meilleur que le précédent. Abouti, atypique et riche c’est d’ores et déjà, un triomphe. Bravo Band Of Skulls.
Découvrez le clip et le titre Killer :
Artiste : Band Of Skulls
Album : By Default
Label/Producteur : BMG Recording
Date de sortie : 27/05/2016
Genre : Rock
Catégorie : Album Rock