Logo Sensation Rock

THE BOXER REBELLION, OCEAN BY OCEAN

The Boxer Rebellion est un groupe de rock indépendant. Depuis 2001, ces anglais là, n’ont pas chômé. Ils sont à l’origine d’un album éponyme et de cinq albums studio : Exits (2005), Union (2009), The Cold Still (2011), Promises (2013) et Ocean by Ocean (2016). Formé à Londres, Nathan Nicholson (chant, guitare, clavier), Andrew Smith (guitare soliste), Adam Harrison (basse), Piers Hewitt (batterie) sont de retour cette année avec un album mesuré et mature. 

Ocean by Ocean, débarque le 29 avril dernier et se compose de 10 titres. La bande a décidé de surfer sur une nouvelle vague, cette fois-ci, plus électro-pop. Pour l’aimer, il faut prendre le temps de l’écouter. C’est une oeuvre qui se complète et se parfait dans son intégralité. Les titres isolés, ne permettent pas de mettre en valeur la beauté de Ocean by Ocean, c’est sa longévité qui le rend agréable. Patience et temps, sont de rigueur pour le savourer.

Des chansons comme Big Ideas, Pull Yourself Together, The Fog I Was Lost In and In, Keep Me Close, sont des odes consacrées au voyage, à l’expédition. Des échappées belles, légères et mélodieuses. Des ballades aériennes, planantes embellies par des notes de guitare acoustique. Nathan Nicholson est un auteur-compositeur réfléchi, profondément sentimental, une aquarelle d’émotions gravite dans ses paroles. Une voix qui oscille entre une tristesse maîtrisée et joie incontrôlable. On a l’impression d’être happé par une sirène et de sombrer dans les abysses hostiles de l’océan. Des titres profonds et sincères.

Keep Me Close, est un morceau épuré, doux, les sonorités caressent un style électro aérien. Une chanson reposante, bousculée par les vocalises du chanteur Nicholson. Encore une fois, l’évasion est un thème fort, omniprésent dans cet album.

En ce qui concerne la structure de Ocean by Ocean, elle est assez rébarbative. Des débuts assez calmes, un milieu de piste axée sur la voix enchanteresse du chanteur et pour finir une montée d’adrénaline puissante, entremêlée par les instruments et les choeurs. Cette composition ne manque pourtant pas de couleur et d’originalité. L’album reste différent, mais efficace on respire une bonne dose de positivité. Les textes de Let It Go et I Choose To Be Happy sont enjoués, vifs et de qualités. 

La maîtrise du groupe transpire au travers de cet opus, une certaine sérénité en découle. Dans son ensemble, Ocean by Ocean est novateur. Un son épanoui, une construction méthodique et stricte. Les guitares sont séduisantes, la batterie reste stable et sage. C’est vrai, on est bien loin de leur style post-punk, mais cette prise de risque est assumée. Cet album pourrait même les révéler au grand public, car Ocean by Ocean a été composé soigneusement et adapté à la demande actuelle.

La musique est aujourd’hui vacillante, changeante, les groupes changent de style, de formation. De grands groupes comme Radiohead et Coldplay expérimentent dangereusement. Rares sont ceux qui s’améliorent, beaucoup choisissent de s’inscrire dans l’air du temps et d’abandonner leur style. Pour les garçons de The Boxer Rebellion, c’est un nouveau chemin, plus vaporeux, moins aride, en espérant qu’ils ne dérivent pas trop loin !

Artiste : The Boxer Rebellion

Album : Ocean by Ocean

Label/Distribution : Absentee Recordings

Date de sortie : 29 avril 2016

Genre : indie Rock, Alternative, Brit Pop

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

MELODY’S ECHO CHAMBER

Fat Possum/Weird World/Domino/PIAS/2012 On avait parlé cet été de Melody’s Echo Chamber comme étant l’une des belles surprises…