Logo Sensation Rock

M83, Junk

Dépêchez-vous, nous sommes en train de rêver. C’était le nom de cet album qui nous a poursuivi jusque dans nos songes durant l’année 2011. Comme quoi, il faut du temps avant que les talents ne soient véritablement répérés, puisque M83 existait alors depuis 2001.

Cela faisait donc cinq ans que le tube Midnight City n’avait cessé de tourner dans nos têtes (et malgré sa sur-exploitation —notamment publicitaire— il conserve une aura magique). Des BO en pagaille, à chaque fois terriblement belles et tristes (Oblivion, Les Rencontres d’après minuit ), mais aucun album, aucun single, aucun Ep n’avait surgit après Hurry Up, We’re Dreaming. Anthony Gonzalez avait apporté une dose d’éther dans l’électro et nous lui en étions reconnaissants.

Après la machine à rêver, voici la machine à remonter le temps. Après la synthpop et le shoegaze, c’est maintenant avec le funk, le groove et la pop que Gonzalez règle ses comptes. L’antibois devenu angelin se permet des solos de saxophone et de guitare boursoufflés mais efficaces. Il fallait l’oser afin de se démarquer du son typiquement associé au projet M83, aux connotations lyriques et larmoyantes.

Ultra joyeux, Do It, Try It décline un piano sautillant ; Solitude est une ballade chantée de façon à donner l’impression d’entendre un choeur, appuyé par des violons. For The Kids également, avec un air de berceuse qui étonne de prime abord. Sunday Night 1987 figure lui aussi dans ce registre. On entend à plusieurs reprises un harmonica, instrument dangereux car souvent catégorisé comme daté et peu harmonieux. Walkaway Blues (avec Jordan Lawlor) rappelle le dernier album de Daft Punk, mélange d’électro et de groove qui fait aussi le sel de Time Wind.

Anthony Gonzalez s’autorise enfin à écrire en français, mal du pays lié à son exil à Los Angeles ; il laisse la voix à d’autre collaborateurs. Et ils sont nombreux : Mai Lan Chapiron, Jordan Lawlor, Susan Sunførd, Beck.

Il y a toujours cette touche lyrique avec des montée, des parenthèses aigües qui tutoient les étoiles, mais celles-ci sont au service d’un disque pop qui regarde dans le rétroviseur d’un artiste discret, doux rêveur fuyant la spirale du succès.

-Clémence Mesnier

Artiste : M83
Album : Junk
Label/Producteur : Mute
Date de sortie : 08/04/2016
Genre : electro
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts