Birth Of Joy, les rockeurs psychédéliques néerlandais ont publié un nouvel album intitulé Get Well. La bande de musiciens distille un rock plus sauvage, énergique et vif que sur leur précédent opus. Imaginez les Queens of the Stone Age faisant dans le rock psychédélique, le tout mixé avec des sonorités grunge des années 90.
Birth of Joy a su s’imposer à travers quelques albums comme un groupe rock de référence. Leur audace et leur son affuté font encore de cet opus un savant melting pot rock des années 70. Un subtil mélange entre blues-rock et ambiance psychédélique sixties caractérise Get Well.
Les vibes blues des titres comme Midnight Cruise ou Meet Me At The Bottom nous transportent instantanément dans l’univers du groupe. Midnight Cruise marque une accalmie sur le thème de la fin du monde avec un titre blues rock sûrement le plus authentique de l’album. Les parties vocales sont impressionnantes, tant par la puissance que par le contrôle de la voix de Kevin Stunnenberg, le chanteur. Sur ce dernier, Kevin se lamente sur la société de l’image dans laquelle nous vivons. Ce thème de l’insatisfaction et la croisade pour le changement continue d’être prêchée dans la majorité de l’enregistrement.
D’autres titres de l’album sont également à mettre en avant, comme les très bons You Got Me Howling, Those Who Are Awake et Hands Down. Dans l’ensemble, les dix titres composant l’album sont frénétiques, percutants, de véritables instantanés de rage mêlé à la frustration. On sent que les musiciens gagnent en maturité au fil des albums, à travers des compositions encore plus ravageuses et profondes que sur leurs précédents opus. L’instrumental (en particulier avec Numb, sur lequel on retrouve une guitare slide délivrant un solo obsédant superbement exécuté, digne de Wish You Were Here des Pink Floyd, rien que ça ! ) est énergique et catchy tout du long. Un habile revival des Doors et autres groupes rock phares des années 70 est assuré avec Get Well. La production est et les arrangements sont eux-aussi bien pensés , donnant une base solide sur laquelle le groupe évolue avec talent.
Le trio a mis en place un son qui réussit à s’imposer sans être envahissant.
Birth of Joy nous offre ici un album très qualitatif et plutôt diversifié, avec des titres frôlant parfois les 8 minutes de plaisir, comprenant toujours beaucoup de hargne, d’âme et surtout de passion.
Artiste : Birth Of Joy
Album : Get Well
Label/Distribution : Long Branch Records
Date de sortie : 26 février 2016
Genre : Rock
Catégorie : Album rock