En ce samedi 27 février, c’est à Audincourt, dans la salle du Moloco, que le festival GénériQ nous propose une soirée pop-électro, mêlant des artistes incontournables à l’image de Breakbot, et des groupes à l’avenir plus que prometteur.
C’est donc à 20h30 que le groupe breton HER nous propose un live tout en sensualité, parfait pour bien entamer la soirée, malgré un public relativement dispersé. Tout de costumes vêtus, c’est une pop douce mais pour le moins bien rythmée que nous livre les deux jeunes hommes, imposant une classe incontestable sur scène.
Quelques minutes après leur passage, l’électro est véritablement mise à l’honneur avec LA Priest. Seul sur scène avec ses instruments, l’anglais dégage instantanément une certaine folie, aussi bien à travers son style atypique qu’au moyen de sa musique. Il nous transporte dans de nombreuses ambiances, passant d’une énergie planante à surexcitée, tout en proposant à chaque fois quelque chose de propre, parfaitement maîtrisé, et ce jusqu’aux alentours de 22h30.
Un quart d’heure plus tard, Petit Biscuit prend le relais. Du haut de ses 16 ans, on peut voir en lui l’héritier d’un certain Fakear, et des sonorités se rapprochant très largement de ce dernier. Contrôlant et jouant ses samples à l’aide d’une boîte à rythme, il vient agrémenter, de temps à autres, son live par quelques notes jouées à la guitare, ainsi qu’au travers de pads de batterie électronique avec une énergie débordante, qui met le public dans de bonnes conditions pour la suite.
La salle archi pleine, c’est aux alentours de 00h15 que le tant attendu Breakbot vient s’installer sur scène, rejoint très vite par son acolyte Irfane, ainsi que trois musiciens, se répartissant la guitare, la batterie et la basse, sans oublier la sublimissime Yasmin qui prête sa voix à de nombreux titres du nouvel album. Mêlant d’anciens tubes et de tous nouveaux, c’est dans un groove implacable et dans une atmosphère plus funky que jamais que leur show enflamme le public. Breakbot, majestueux derrière deux synthés placés en hauteur, Irfane, Yasmin et les musiciens quant à eux se relayent titres après titres pour occuper l’espace d’une manière très énergique qui n’ennuie pas. Près d’une heure et demi de live plus tard, la soirée se termine et a semble-t-il ravi les spectateurs.
-Juliette
Crédits photos : © Stéphanie Durbic