Logo Sensation Rock

LIVE-REPORT : JC SATAN, TEN VOLT SHOCK, 2METHYL, vendredi 19 février 2016, La Rodia, Besançon (25)

Le prélude au festival Circasismic se déroulait ce vendredi 19 février à la rodia avec un public nombreux et motivé. Le concept d’alternance entre concerts et spectacles de cirque, similaire à la soirée du Before de l’an passé, a de nouveau bien fonctionné. Au club, les groupes 2méthyl, Ten Volt Shock et les très attendus JC Satàn. Dans la grande salle, spectacles de cirque avec Igamsiqanaghhale et Mumuche Company. Au bar, les DJs de l’association Citron Vert.

Une deuxième édition pour le Circasismic, ça se fête. Le festival – alliant concerts rock et electro ainsi que spectacles de cirque, le tout entouré d’organisateurs et de bénévoles revêtus d’un look steam punk – avait émergé en mai 2015 de l’esprit de quatre associations bisontines : Cinq sens, le Citron vert, Nushy Soup et The Serious Road Trip. La première édition ayant été un succès tant au niveau de la réception du concept que de l’affluence du public, les différents organisateurs du festival ont souhaité remettre ça, avec, pour cette nouvelle édition, le Bastion en remplacement du serious Road Trip. Quoi de mieux que de programmer un « Before » pour se préparer aux festivités du mois de mai 2016.

La soirée commence dans la grande salle avec le spectacle Texture par Mumuche Company, duo clownesque à la performance lyrique et sensible. Instant onirique de courte durée puisque les allemands de Ten Volt Shock prennent le relais au club pour un set noise énergique et énervé. Le trio avait déjà été remarqué en mai 2014 au FJT les Oiseaux à Besançon pour un concert explosif en compagnie des Das Modell. Belle découverte pour certains, confirmation pour d’autres que Ten Volt Shock est bien une figure montante de la scène noise actuelle. Mention spéciale au bassiste du groupe pour des lignes de basses incroyablement efficaces.

Retour à la grande salle, avec Igamsiqanaghhale, spectacle de corde mené par l’impressionnante Maëlle Boijoux qui s’enroule et se déroule avec aisance autour d’une corde à quelques mètres de hauteur d’un public enthousiaste. Fond musical de choix avec notamment Unfinished Sympathy de Massive Attack ou encore Wax Taylor.

JC Satàn prend place au club. Le quintet bordelais aux inspirations garage, grunge et pop était plus qu’attendu ce soir. Grand absent de l’édition 2015 du Circasismic alors qu’il était annoncé, le public s’est déplacé en masse ce 19 février pour le voir. Comparé à plusieurs reprises aux Pixies, JC Satàn se lance dans une prestation purgative et obscure. Sons saturés sales et enragés, brutalité saisissante, difficile de ne pas penser à Sonic Youth en les écoutant. Pas de rappel pour eux, nous informent-ils, ils détestent ça ! Tout comme Ten Volt Shock, JC Satàn offre ici une prestation dénuée de compromis commerciaux et nourris d’une passion indéniable pour la musique, véritable fer-de-lance du groupe.

Les concerts se terminent avec le duo électro bisontin 2methyl au son industriel proche du cyberpunk. Le set est orageux : sombre, brutal par la batterie en rafale. Une partie du public se laisse prendre par l’énergie communicative du groupe. D’autres spectateurs choisissent de finir la soirée du côté du bar pour danser devant le son drum’n bass et techno des Djs du Citron Vert (Biop6, Noum, Raph, Silex et Xt-Ric).

Un Before réussi qui donnait la possibilité aux spectateurs de profiter d’une programmation musicale de qualité et de spectacles de cirque poétiques tout en gardant une dimension festive.

A noter que ce Before était l’occasion pour le festival d’annoncer la programmation de la deuxième édition qui aurait lieu les 13 et 14 mai 2016 à Casamène. Au programme, les allemands de Birth of Joy, le groupe de rock fusion Hint et Closet Disco Queen pour la soirée rock. Concernant l’électro, Mind Vortex, Ghost Dance ou encore Psychedelic Orchestra seront de la partie. On espère que vous répondrez présent à l’invitation !

 

-Solène Barbier

 

Total
0
Shares
Related Posts