Logo Sensation Rock

HANTE, That Fog that Never Ends

La magicienne Hante alias Hélène de Thoury, deuxième tête du monstre bicéphale Minuit Machine, a sorti son second album. This Fog That Never Ends succède à Her Fall and Rise. Un passage de la verticalité mouvante (ascension/chute) à l’horizontalité stagnante du brouillard.

On retrouve ce qu’on avait tant aimé sur Her Fall and Rise : une boîte à rythme chevronnée, des synthés oniriques, des incantations mélancoliques qui rendent les compositions personnelles et intimistes tout en étant mues par une force centrifuge. N’ayez donc crainte : si stagnation il y a, c’est celle d’un style plutôt que d’une redite.

De Minuit Machine à Hante, la proximité esthétique est patente puisque ce sont des motifs d’abord composés pour Violent Rains et laissés de côté qui ont été ré-injectés dans ce projet solo, en changeant la cadence, la trame mélodique, et en leur ajoutant des paroles. Il en résulte des compositions comme des confidences sous la menace d’un revolver pointé. L’inaugural Bienvenu en Enfer nous en prévient par sept pointes de synthés récurrentes.

Au lieu du noir ou du gris représentatifs du brouillard, Hélène de Thoury a choisi le rouge pour illustrer cet album. Un rouge tout en nuances, lie-de-vin ou bordeaux tendant sur le pourpre, qui constituent la gamme chromatique d’un insecte que l’on devine être un Sphinx tête de mort. Le rouge molletonneux des scènes de crime, le rouge du sang de la vengeance, le rouge des boudoirs où se logent les mantes religieuses.

De la brume qui ne finit jamais, elle a retenu la fluidité et l’art de se cacher. Dans Dépendance, elle ne chante pas l’obssession mais l’affranchissement : “Je n’ai besoin de personne / Je ne dépend de personne”.

La voix est évasive, elle se coule dans les matrices des arrangements (ne devenant plus qu’un murmure sur My Destruction), pour “fai[re] semblant de ne pas [s]e voir” car “[s]es idées deviennent noires”.

Une forme de romantisme gothique et moderne.

-Clémence Mesnier

https://youtu.be/1Ry6e_t885I

Artiste : Hante
Album : This Fog That Never Ends
Producteur : Stellar Kinematics
Date de sortie : 12/01/2016
Genre : Synthpop
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts

BJÖRK, Biophilia

Polydor/Universal/2011 On l’a lu/vu/entendu partout : Biophilia, le nouvel album de Björk est marqué par les nouvelles technologies.…