Quatre ans écoulés depuis la sortie de Four, et après nous avoir dévoilé un premier single, The Love Within, en fin d’année 2015, Bloc Party nous revient avec Hymns, cinquième et dernier album studio du groupe.
Suite au départ du bassiste Gordon Moakes, et du batteur Matt Tong en 2013, la question était de savoir si la bande, créée il y a maintenant une dizaine d’années, pérenniserait. La réponse nous est donc donnée avec cet opus tout frais, et l’arrivée des remplaçants, Justin Harris et Louise Bartle.
Aux vues des changements, on pouvait alors penser à un renouveau, quelque chose d’avant-garde, de différent de Four, déjà bien éloigné du Bloc Party de la première heure. Mais il semble qu’il n’en soit rien avec ce dernier album.
The Love Within, premier titre dévoilé, nous laissait déjà quelque peu sur notre fin. Avec des touches électroniques parsemées au synthé sur le refrain, l’ensemble n’a franchement rien d’exceptionnel. Virtue, qui utilise le même procédé, semble tout de même beaucoup mieux s’en sortir et est probablement l’un des meilleurs titres de l’album.
Different Drugs, Fortress ou Living Lux nous emmène dans des atmosphères planantes et hypnotiques, quand The Good News, My True Name, So Real ou Into The Earth sont plus prenantes et rythmées, où batterie et guitare retrouvent leur place, mais sans amorcer de véritables tubes à l’image de Banquet.
Sans avoir attendu un excellent second Silent Arm, qui n’arrivera probablement plus, soyons honnêtes, Hymns se trouve tout de même à des années lumières de ce que l’on a pu connaître du groupe. Sans être inaudible ni raté, Hymns a son (petit) lot de bons morceaux, mais ce dernier décevra forcément les inconditionnels du groupe du début des années 2000.
-Juliette
Artiste : Bloc Party
Album : Hymns
Producteur/Label : BMG
Date de sortie : 29/01/2016
Genre : indie rock
Catégorie : Album Rock