Très attendu, voici le deuxième album de la charismatique meute Savages. Après un premier album et de multiples collaborations artistiques (revisiter les bandes originales de David Lynch ou l’oeuvre de David Bowie à La Philharmonique, réciter un poème sonore avec Bo Ningen), le groupe mené par Jenny Beth s’est forgé une identité au confluent de la performance et de la musique.
The Answer, ce titre que l’on passe en boucle depuis quelques mois, ouvre l’album avec le chant de Jenny Beth qui puise dans les graves pour proclamer fièrement que “Love is the Answer” avant de reprendre une voix plus aiguë pour proférer “If you don’t love me / You don’t love anybody”. Expressionnisme, chaos, espoir : on retrouve les traces de cette identité fondée sur une puissance interactive et fascinante.
Il fallait oser, sur Sad Person, se mettre en scène avec des applaudissements, vociférer “Love is a disease” ; il fallait oser vocaliser sur Adore avant de finir sur une touche électronique qui apporte des étincelles et transforme la voix incisive en supplication, “Do you adore life”, dans laquelle ce n’est pas tant une question qu’un ordre qui est posé. De Silence Yourself à Adore Life, un pas a été franchi. Si le premier album cherchait à réveiller la sauvagerie de ses auditeurs, celui-ci lance un appel à l’instinct de survie.
Fay Milton frappe toujours adroitement (Evil), les riffs de Gemma Thompson sont entêtants (Surrender), la basse d’Ayse Hassan fait office de force centrifuge (Sad Person) qui pousse guitare et batterie à prendre des voies de traverse, soit pour rester en sourdine, soit au contraire pour s’incarner de leur propre façon. Un besoin de régénération (I Need Something New) dégage les compositions de la lignée post-punk / art-rock pour s’ouvrir à des sons plus noise, plus rugueux (ou au contraire plus groovy, notamment sur Slowing Down The World et Evil ) tandis que le final de Mechanics subit les affres d’une progression minimale.
La force de Savages, c’est une affirmation, à l’image de ce poing levé. La force de ne pas céder au cynisme facile, à la posture poseuse et clichée (avec textes porte-paroles politoco-pseudo-féministes) ou imitatrice (se revendiquer d’une “lignée” rock féminin incarnée par Patti Smith ou PJ Harvey). Les catastrophes, les craintes, l’urgence de vivre trouvent leurs réponses dans la confrontation entre une atmosphère anguleuse, tranchante, et une thématique universelle qui vient se superposer. Adore Life n’est pas un disque sentimental, il ne parle pas d’amour au sens individuel mais de l’amour au sens large, comme moteur d’espoir et d’énergie.
-Clémence Mesnier
Artiste : Savages
Album : Adore Life
Label/Producteur : Matador/Beggars
Date de sortie : 22/01/2016
Genre : Rock
Catégorie : Album Rock