Logo Sensation Rock

CAGE THE ELEPHANT, Tell me I’m Pretty

Elephant et rock cohabitent depuis désormais longtemps : les White Stripes avaient mis ce pachyderme à l’honneur au début des années 2000 (époque où le même animal avait valu la gloire au cinéaste Gus Van Sant), et Cage The Elephant livre son (déjà) quatrième album pour ce groupe américain originaire du Kentucky, actif depuis 2006 sur la scène rock.

Produit par Dan Auerbach des Black Keys, mixé par Tom Elmhirst (Ayant travaillé avec Amy Winehouse, Adele ou Florence and the Machine), enregistré au Easy Eye Sound à Nashville, où la plupart des dix morceaux composant cet album ont été enregistrés en une seule prise.

Premier titre, Cry baby, nous emmène dans un tourbillon psychédélique et un retour dans les sixties. On enchaîne avec Mess around, rock tubesque avec la patte reconnaissable des Black Keys, avant que Sweetie Little Jean, magnifique titre où rodent les fantômes des Beatles, ou encore Late to say Goodbye offre un répit dans lequel la voix de Matt Shultz peut s’exprimer de la plus belle des manières. « Avec cet album, on voulait capturer le sentiment que véhicule chaque chanson, et la réaction émotionnelle qu’elle provoque, avoir une démarche honnête vis à vis de la musique » confiait le chanteur du groupe sur les réseaux sociaux. Cold cold cold, How are you true et surtout Trouble montrent à quel point ce groupe peut provoquer émotion, notamment sur ce dernier titre cité tout en « rêve folk ».

That’s right s’engage sur un rythme plus soutenu, avant de laisser la place à Punchin’Bag, autre single en puissance du groupe, avec sur ce morceau (et d’autres) des goûts musicaux rappelant les Alabama Shakes, avec une ligne de basse plus affirmée, pour un résultat très équilibré et plaisant à écouter. Le dernier morceau, Portuguese Knife fight, fait que au final sur cet album, on se demande constamment où l’influence de Auerbach se termine et l’autonomie du groupe commence ; malgré tout, ce binôme fonctionne de manière très efficace, en proposant à travers ces 10 morceaux de revisiter tout un pan de l’histoire musicale des Etats Unis. Quoi de plus normal de traiter de mémoire quand on s’appelle Elephant.

-Julien

 

Artiste : Cage The Elephant
Album : Tell me I’m pretty
Label/Producteur : RCA Records
Date de sortie : 18/12/2015
Genre : Rock
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

LOU REED & METALLICA, Lulu

Vertigo/Warner/2011 Elaborée depuis 2009 et considérée par certains comme un événement interplanétaire, l’union des monstres du hard-rock et…