Qui ? Blanker Republic, groupe de rock énergique formé depuis deux ans avec d’emblée l’optique de se lancer dans l’effervescence de la scène. Il en résulte des morceaux électrisants.
Quoi ? Un premier ep placé sous perfusion anglophone, que ce soit par l’écoute des Libertines ou des BRMC. Don’t Have A Look Down et Get Away ouvrent cet ep sur un rythme soutenu tout en s’autorisant des parenthèses pop/rock avec des choeurs pour le premier ou un peu de screaming pour le second. En parlant de chant, on s’attardera aussi sur Hope qui clôt les enregistrements en mettant la voix en valeur et en poussant les parties instrumentales dans un retranchement mesuré. Hope fait écho à Wanna Get Free qui le préfigure, commençant par un accord nuageux, affecté, avec un léger effet vocal d’écho se faisant sentir aux trois-quart du morceau. Un accord qui rappelle celui ouvrant le Shadow On The Sun d’Audioslave. Un intermède avant que Just For You ne se rappelle à la tradition des groupes punk/rock qui entrent dans le vif sans transition.
Quand ? Le groupe s’est formé en 2013 et a commencé par s’échauffer sur des petites scènes en version électrique ou acoustique (fête de la musique, bars) avant de s’élancer. L’un des guitaristes de départ vient d’être remplacé pour des raisons professionnelles. Depuis février 2015, les Blanker Republic bénéficient du dispositif Piston mis en place par Le Bastion à Besançon. Ceci leur a permis de progresser à travers l’accompagnement d’un “musicien conseil”. On laisse la parole à Brice, au chant (et à la guitare), pour expliquer que ces sessions permettent de gagner “une oreille extérieure qui nous aide à ne pas avoir le nez dans notre musique quand on joue, et a gagner du recul. Après ça, il nous a donné des conseils pour règler certains problèmes difficiles à percevoir tout seul. On a pris en compte ce qu’il nous a dit, et aujourd’hui, on y pense automatiquement. Il nous donne des méthodes, dont on se sert pour avancer. C’est un joli coup de pouce. On va également faire du coaching vocal, ce qui est super pour nous, parce qu’aucun d’entre nous ne prend ou a déjà pris des cours de chant.”
Où ? Le nouvel ep est disponible sur soundcloud, deezer et spotify. Les Blanker Republic ont déja foulé les scènes de La Rodia, de La Commanderie, et même du festival de la Paille. Des dates sont en préparation pour 2016, en assurant déjà les trois suivantes :
Ils seront le 13 décembre à La Rodia (restitution du dispositif Piston) ;
Le 6 mai au Boeuf sur le Toit (Lons le saunier) ;
Le 17 juin Europopcorn (Mervans)
-Clémence Mesnier
Tracklist :
1/ Don’t Have A Look Down
2/ Get Away
3/ Wanna Get Free
4/ Just For You
5/ Hope
——————————————————–
Crédit Photo : Thierry Laroche