C’est à un panorama de la scène électronique que Jean Michel Jarre nous convie, lui qui pour le grand public représente en soi l’histoire de ce genre.
Ce projet a le mérite de remettre Jarre a sa place : artiste incontournable passé par le Groupe de Recherche Musicale (G.R.M.), artisant du son, traffiquant de machines. Celui qui, avec les années, est tombé dans les shows spectaculaires, grand public, caricaturé et assimilé à sa harpe laser sort de cette imagerie ringarde.
La démarche est louable, elle retrace une micro-histoire des évolutions électroniques mais ne signe malheureusement pas un renouvellement de Jean-Michel Jarre. L’album manque de relief, si l’on excepte les contributions de M83 et Gesaffelstein. Même A question of Blood avec John Carpenter (ce dernier ayant pourtant l’an passé un excellent album exclusivement synthétique, Lost Theme) ne monte pas. Energie et développement des morceaux restent plats.
En compagnie de Boyz Noize, l’introduction est gentillement dansante ; avec Air c’est un mélange intéressant et oxymorique de drone joyeux (avec un vocodeur un peu daté). M83 et Gesaffelstein apportent une vraie touche personnelle qui emporte les sonorités jarriennes vers d’autres horizons.
Il aurait été certainement plus pertinent de faire un film plutôt qu’un disque, un documentaire qui détaillerait le processus de réalisation des morceaux, comment Jean Michel Jarre s’est adapté à ses hôtes. Il ne reste ici qu’une suite de compositions douces. Un album dont le moyen prime sur le résultat final.
Comme cet album est centré sur les collaborations, on détaillera la tracklist :
1) The Time Machine (JMJ & Boys Noize)
2) Glory (JMJ & M83)
3) Close your eyes (JMJ & AIR)
4) Automatic (part 1) (JMJ & Vince Clarke)
5) Automatic (part 2) (JMJ & Vince Clarke)
6) If..! (JMJ & Little Boots)
7) Immortals (JMJ & Fuck Buttons)
8) Suns have gone (JMJ & Moby)
9) Conquistador (JMJ & Gesaffelstein)
10) Travelator (part 2) (JMJ & Pete Townshend)
11) Zero Gravity (JMJ & Tangerine Dream)
12) Rely on me (JMJ & Laurie Anderson)
13) Stardust (JMJ & Armin van Buuren)
14) Watching you (JMJ & 3D (Massive Attack))
15) A question of blood (JMJ & John Carpenter)
16) The train & the river (JMJ & Lang Lang)
-Clémence Mesnier
Artiste : Jean-Michel Jarre
Album : Electronica vol. 1 : The Time Machine
Label/Distribution : Music Affair / Sony
Date de sortie : 16/10/2015
Genre : Electronique
Catégorie : Album Rock