Ils sont jeunes et talentueux, mais ont surtout besoin d’un coup de pouce pour se faire connaître et encourager. Ce jeudi-soir, la Rodia accueillait la soirée « Jeunes Talents » organisée par le service Energie Jeunes de la Ville de Besançon.
Se sont succédés sur la petite scène du Club neuf artistes aux talents divers et variés : des danseuses et des musiciens d’univers totalement différents (du slam, du beat-box, du hip-hop, de la pop ainsi que du rock). Les groupes qui nous intéressent ce soir sont donc concentrés sur la fin de soirée.
Tout d’abord, les jeunes suisses de Disponible 2 ont présenté un rock progressif. Pour leur première date française, ils ont obtenus un accueil des plus chaleureux d’un public bisontin venu en nombre pour découvrir ces jeunes groupes amateurs d’une grande qualité. Très professionnels, les quatre musiciens venus tout droit de Neuchâtel ont enchaîné les compositions à la fois douces et passionnées mais également plus bourrues et pleines de sens. En bref, nous avons pris beaucoup de plaisir à écouter ces jeunes artistes et nul doute que s’ils reviennent dans la région, nous retournerons les voir !
Mais à peine le temps de sortir de scène que le groupe suivant s’installe et débute ses balances. Sweep The Garner se sont formés en 2013 à Besançon et répètent tous les week-ends dans les locaux prêtés à la scène locale par le Bastion. Le trio à la composition un peu particulière, puisque possédant une batteuse derrière ses fûts, présentent aujourd’hui un rock stoner aux influences multiples et débordent d’énergie. La présence scénique dont ils font part est fulgurante et ils attirent foule puisque la salle est bien remplie lors de leur passage. Le public semble plutôt satisfait de leur prestation autant visuelle qu’auditive et reprend en chœur les refrains des chansons emblématiques tels What the fuck et I don’t mind, qui conclut donc en beauté leur prestation.
Après une très petite pause, il est temps que le dernier groupe de la soirée se mette en place. Les jeunes Cassidee se sont formés à Besançon et jouent ensemble depuis quelques années déjà. Ils présentent ce soir leur répertoire aux sonorités pop-rock, très lumineux et enjoliveur. Les quatre musiciens ne font pas dans la demi-mesure : toute leur prestation est calculée au millimètre près, et lorsqu’on s’attend à voir un groupe décalé, la surprise n’est que plus grande de les voir aussi professionnels et cadrés. Mais les jeunes artistes développent une bonne prestation malgré quelques problèmes techniques les ayant déstabilisés au début du set, tout se passe au mieux et le public semble ravi de voir ces jeunes talents aux multiples facettes conclurent cette soirée plutôt tranquillement.
Cette soirée se termine donc sur trois groupes qui méritent d’être soutenu dans leurs projets, nous espérons que ce concert à la Rodia leur aura permis un peu de visibilité et nous espérons également les revoir jouer dans le coin aussi vite que possible.
-Marion ARNAL
Crédits photo :
Disponible 2, ©photographie et montage Audrey Gerber
Couverture + Sweep The Garner ©Alex Ame Quetzalame
Cassidee ©DR