Logo Sensation Rock

NEW ORDER : Music Complete

Un retour que l’on attendait plus ; dix années passées après le dernier véritable opus Waiting For The Siren’s Call, New Order nous revient avec Music Complete, leur nouvel album, et pas des moindres. Une indéniable vague électronique et dance au rendez-vous, qui n’est pas sans rappeler les premières productions du groupe.

Après le départ du bassiste Peter Hook (remplacé maintenant par Tom Chapman) il y a quelques années et une perte de vitesse évidente du groupe, ce dernier avait repris les choses en main suite à de nombreux concerts donnés à travers le monde entier. Suite à cela, New Order a donc fait germer l’idée d’un nouvel album qui apparaît comme un véritable retour aux sources.

D’abord, il faut bien dire que cet opus est sans aucun doute le fruit de nombreuses collaborations, avec la présence d’artistes aux univers des plus éclectiques ; on retrouve Elly Jackson, alias La Roux qui se joint à Tutti Frutti ; Brandon Flowers de The Killers, que l’on retrouve sur Superheated, Iggy Pop se mêlant à Stray Dog, qui, au passage, ne ressemble que de très loin à l’univers musical du groupe, ou encore Tom Rowlands (Chemical Brothers), qui produit Singularity et Unlearn This Hatred. Des choix plutôt surprenants donc, mais qui ne sont pas pour nous déplaire.

A l’image d’un de leur précédent album, Republic, les membres de New Order surfent explicitement sur la new wave et l’électronique en délaissant la pop-rock qui les définissaient dans les dernières années.

Les synthés des titres accrochant le dancefloor comme dans les titres Plastic, People On The High Line, Singularity (qui rappelle d’ailleurs un certain Round & Round) ou Unlearn This Hatred sont très rarement remplacés par les riffs des guitares, à l’exception de The Game ou Nothing But A Fool.

N’oublions pas pour finir de citer Peter Saville à la direction artistique, qui signe la pochette de Music Complete, comme il l’avait déjà fait auparavant pour le groupe, mais aussi pour Joy Division.

Un album donc indéniablement marqué par les premières influences électroniques du groupe qui nous rappelle bien souvent les synthés pop des années 80. Les fans de la première heure n’en seront que plus heureux, tandis que les inconditionnels des derniers albums émettront sûrement de petits doutes quand au recul évident de la pop-rock pure à laquelle le groupe nous avait habitué.

-Juliette Boffy

Artiste : New Order

Album : Music Complete

Label/Distribution : Mute

Date de sortie : 25/09/2015

Genre : dance-rock

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts