Logo Sensation Rock

LIVE REPORT : FESTIVAL DETONATION, Jeudi 24 septembre, La Friche, Besançon, (25).

Ce Jeudi 24 septembre 2015 avait lieu le premier jour du festival Détonation à Besançon. Deux salles accueillaient les festivaliers qui n’avaient que l’embarras du choix en matière de musique.

A la Rodia se déroulaient les concerts d’Hindi Zahra et de Jeanne Added – La world music et le rock alternatif étaient ici mis à l’honneur. A la Friche, soirée centrée sur la musique électronique avec la venue très attendue sous le chapiteau de Brodinsky revenu fraîchement d’Atlanta, de Cotton Claw, de N’to, de Romare et de FKJ. Au bar, Roudix, Tomulic, Two me et Dudy rattachés aux associations bisontines le Thé Chaud et le Citron Vert pour un mix continu de 19h30 à 3h30. Retour sur cette soirée à la Friche qui a connu un franc succès avec plus de 1700 festivaliers pour ce premier soir.

Public clairsemé en début de soirée pour Romare, jeune anglais venu tout droit de Londres qui offre une electro planante nettement influencée par la culture africaine. Si son pseudonyme est emprunté à Romare Bearden, artiste américain mort à la fin des années 1980 spécialisé dans les collages dépeignant sa vision de l’Afrique, Romare s’inscrit à son tour dans une forme de collage de son. Alternant musique électronique, jazz, blues, samples issus d’extraits de documentaires, il offre au public une musique à la fois nerveuse et planante et invite à l’exil.
Suite de la soirée avec FKJ – French Kiwi Juice – figure montante de la nouvelle French Touch. Electro chill et groove au rendez-vous tout droit sorti de son dernier EP Take Off. Un son lumineux et entrainant émane du chapiteau. Le public est de plus en plus nombreux.
Grosse acclamation pour les quatre beatmakers de Cotton Claw qu’on ne présente plus, de retour sur Besançon après un passage par Montreux, les Eurockéennes et les Solidays. Comparé à Birdy Nam Nam et assimilé à une pieuvre (huit bras au service de la création), Cotton Claw envoie un son granuleux aux synthés omniprésents. Très dynamiques, les quatre beatmakers transmettent leur énergie à la foule qui bouge aux rythmes des beats et en redemande.

L’ambiance est à son comble pour l’arrivée de Brodinsky. Un public relativement jeune venu en masse s’est déplacé pour voir celui qui revient d’Atlanta après un premier album Brava en collaboration avec Kanye West. Si Brodinsky était jusqu’à présent affilié à la French Touch avec une electro sombre dans la lignée de Gelsaffelstein, il nous offre un show très hip hop avec des titres comme Can’t Help Myself. Il n’oublie pas néanmoins d’envoyer au milieu de son set le titre culte Let the Beat Control Your Body qui met la foule en transe.
La soirée se termine avec N’to. Le public est de nouveau clairsemé, venu nombreux pour Brodinsky et Cotton Claw. Artiste fascinant à l’electro aux influences multiples – rock des années 1970, jazz, pop, rock – il offre un set techno house mélodique et énergique. On regrette tout de même de ne pas avoir entendu son mix magistral de Scar issue des Red Hot Chili Peppers.
Une soirée electro à la hauteur des attentes du public venu pour écouter un son éclectique, danser et faire la fête. Public qui a répondu présent avec entre 1700 et 1800 festivaliers sous le chapiteau et au bar de la Friche. La suite vendredi 25 septembre avec Selah Sue, Hyphen Hyphen et Clara Yucatan à la Friche. On leur souhaite autant de succès.

-Solène Barbier

Crédits photo : Eric

Total
0
Shares
Related Posts