Voilà enfin le second opus du groupe cold-wave turc She Past Away. Le successeur de Belirdi Gece ré-affirme haut et fort, avec audace, que nous n’en avons pas fini avec la vague de froid, et que celle-ci s’annonce mordante.
L’esthétique est totalement assumée et ne cherche pas à renouveler le genre (la découverte de Kasvetli Kutlama en 2010 laissait croire à une perle redécouverte dans les catalogues d’un label spécialisé type Minimal Wave). She Past Away ne détonnerait pas parmi les têtes d’affiche du festival Grauzone.
L’entrée en matière n’est pas explosive mais impose un chant caverneux parsemé d’échos ainsi qu’une rythmique répétitive tendue par la caisse claire. Sur la fin du morceau on pourrait même entendre – hallucination auditive ? – de façon certes ralentie, une semblance avec le Never Come Back de Kas Product. En parlant du rythme, celui-ci passe la vitesse dès Aimilasyon. Uzakta fait penser à du Depeche Mode. She Past Away déjà tout du classique.
Le choix, risqué, de conserver des paroles en turc et de ne pas céder aux sirènes de l’anglais, rappelle que la cold-wave , souvent caricaturée et blâmée pour sa « simplicité » instrumentale, sert aussi à mettre en avant des textes, une voix outre-chantée – on est loin de la performance vocale et de la recherche d’un « beau » timbre » – et une diction.
Si l’on traduit les titres, on retrouvera « Assimilation » (Asimilasyon) ou « Hallucination » (Sanrı), aux sujets brulants – ces deux chansons parlent de l’hébétude vis-à-vis de la montée du fondamentalisme religieux – ou vertigineux – Monoton revient sur l’expérience du vide lié à la redondance existentielle.
Ces éléments, additionnés à une tonalité vocale hantée, travaillée par la reverb, font de She Past Away le groupe même de la résurrection cold-wave, et c’est addictif.
-Clémence Mesnier
Artiste : She Past Away
Album : Narin Yalnizlik
Label/Distribution : Fabrika
Date de sortie : 28/08/2015
Genre : Cold-wave
Catégorie : Album Rock