Todd Terje est un producteur norvégien qui va s’associer aux Olsens pour vitaminer le dance-floor de La Plage durant le vendredi inaugural de cette version 2015 des Eurockéennes. Disco, pop, funk, jazz, musique latine seront ses références pour faire groover le public. Il sera pour cette occasion accompagné d’un vrai groupe, les Olsens, composé du batteur Olaf Olsen, du percussionniste Martin Windstad et du guitariste bassiste et vibraphoniste Lars Horntveth.
Tout d’abord, pourquoi s’attarder sur cet artiste ? Peut être bien parce que les Inrocks ont décerné à son album l’exceptionnelle note de 4.5/5 en le qualifiant de « classique de l’année 2014 » qui « ouvre la porte des sixties pour révéler une vue infinie sur une mer de claviers vintage. Le mirage de sons réussit l’exploit de convoquer des souvenirs cristallins disparus depuis les derniers signaux émis par François de Roubaix et les grands disques de Jean-Jacques Perrey. Établir des liens entre les genres et les générations, confronter les styles et les cultures, c’est là tout l’intérêt de ce premier album érudit […] qui esquive avec une classe folle tous les pièges tendus par les risques insensés qu’il s’autorise. »
Le nom de scène de ce Dj (à l’état civil Terje Olsen) venu du grand nord est un hommage à Todd Terry (un des grands contributeurs à la house). It’s Album Time, son premier (et unique pour le moment) album, sort en 2014. « Il est temps de faire un disque ». C’est très clair dit ainsi, l’homme à la barbe rousse a de la bouteille et déja quelques hits dans le moteur.
Celui qu’on a déja surnommé « le premier DJ-crooner », nourri au disco, aux seventies et aux pattes d’eph’ produit des sets positifs, solaires, qui iront parfaitement pour un vendredi 6 juillet, début de vacances oblige. On trouve dans ses remixs du Franz Ferdinand, du Shit Robot, du Hot Chip ou du Roxy Music. Il a d’ailleurs fait une collaboration avec Brian Ferry :
https://www.youtube.com/watch?v=EFSGe-l18Yo
Inspector Norse est un tube discoïde :
L’an passé c’était Cashmere Cat qui représentait la Norvège sur La Plage, un autre artiste atypique dont la discrétion est l’un des signes caractéristiques.
Todd est lui aussi un spécialiste du travail en discrétion, il a sorti de nombreux mix sous couvert de pseudonyme avant de lancer son travail personnel. Nous ne pouvons qu’être intrigué de savoir comment le public réagira à ce mélange de vitamines et de références d’un artiste qu’on dit « érudit ».