20h30, ce 22 mai 2015, Les Tambours du Bronx vont faire exploser la Rodia ! Réservations conseillées sur www.larodia.com, Soirée produite par Base Prod.
Les Tambours du Bronx sont nés en 1987 dans une commune adjacente à Nevers (Nièvre), à Varennes- Vauzelles. Quartier de cheminots et d’ouvriers, ce Bronx local engendre un bloc, une meute au milieu des machines. La cadence de l’usine et des ateliers sera son rythme. Le quadrillage urbain se fera motif et la musique surgira de leur matière première, le métal. Des bidons, des mailloches : Être radical c’est effectivement “prendre les choses à la racine ».
Plus qu’un groupe, des individualités sans pareil s’affrontent, s’accordent, s’unissent et se confrontent. Les Tambours du Bronx donnent ainsi un sens à l’expression “art vivant” : l’énergie, le flux, la vie même émane du jeu de cette bande à 16 têtes qui, loin de laisser de marbre, fascine et submerge. Leur nombre, leur élan et leurs influences sculptent une musique énergique et tranchante mêlant rock, indus, techno, métal et afrobeat, modelée de sons synthétiques et de samples : Une production collective de gestes et de fièvre, une chorégraphie où la force s’emballe, où la cadence s’électrise, où les voix se font cris, le tout dans une cohésion violemment esthétique. Être là, entiers, debouts et battre le fer comme s’ils allaient mourir demain. Et recommencer.
Crédit photo : ©Jérôme Gaillard.