Le festival Circasismic aura lieu vendredi 8 et samedi 9, autant dire : ça se rapproche dangereusement. Nous avons eu accès au montage et aux dernières informations ; les faits dépassent les attentes et les promesses de grandeur ont été tenues. Pour permettre cet événement, les associations Cinq Sens, Citron Vert, Serious Road Trip et Nushy Soup se sont alliées.
Le site de Casamène, idéalement placé, offre un point de vue sur le Doubs et sur la Citadelle qui se parera d’éclairages nocturnes (du mapping sur le chapiteau principal d’une blancheur adéquate est au programme).
Trois scènes permettront aux artistes de se produire, chacune ayant sa spécifité. Concerts, spectacles, tout s’enchaînera sans discontinuer ni provoquer de simultanéité. En bref, vous pourrez tout voir sans embarras du choix.
Dans le chapiteau du bar, les artistes locaux ; sous le grand chapiteau blanc, les groupe de musique ; en extérieur les arts vivants.
Le bar appartient au Serious Road Trip ; les appareils de son et lumières aux associations ainsi qu’à TEK 52. Les scènes sont prêtées par la ville. Partage et collaborations sont les maîtres-mots du Circasismic.
La thématique steampunk sera présente dès l’entrée du parking, et croyez-en ce qu’on a pu voir, la décoration est digne d’un travail d’orfèvre. Certaines pièces sont en préparation depuis plus de deux ans. Extérieur, chapiteaux, bar, même les loges ont été conçues sous cette esthétique foisonnante. Les yeux se posent partout, entre grande vue, mannequin, fausse tour Eiffel, breloques d’or et d’argent scintillant.
Dame Line se chargera de vêtir les festivaliers avant qu’ils ne se fassent immortaliser vêtus de leurs plus beaux atours ; Anhydre est également responsable des excentricités spectaculaires que vous pourrez admirer au niveau de la couture.
Du street-art habillera les murs qui entourent le site : une fresque bleutée décore l’extérieur afin de cerner l’espace des festivités.
Les productions locales sont mises en avant avec deux types de stand de nourritures, repas ou junk-food, ainsi que trois bières locales.
Le festival se veut aussi éco-citoyen avec écocups, covoiturage (voir la page internet), tri et décoration issue du recyclage.
Cinq Sens s’est occupé de la programmation du vendredi, Le Citron Vert de celle du samedi. Chaque choix s’est fait dans la cohérence : tous les artistes sont dans l’entre-deux, entre musique et arts visuels. Feromil travaille le bruit, Gull est un spectacle en soi, Ed Cox se produit en clown, Zardonic est masqué, Horskh cultive la lumière, Electric Electric se rapproche de la performance…
Le festival a obtenu l’autorisation de ne fermer qu’à quatre heures du matin samedi ; conservez donc donc votre énergie.
Les horaires de passage :
VENDREDI (fermeture à 2h)
17h : Mighty Worms (chapiteau-bar)
17h30 : FEROMIL (scène extérieure)
18h15 : NON (chapiteau-bar)
19h05 : CLINTY (scène extérieure)
20h : GULL (chapiteau-bar)
21h : ELECTRIC-ELECTRIC (chapiteau concert)
22h05 : FURIEUSE TENDRESSE (scène extérieure)
23h : J.C SATAN (chapiteau concert) [annulé]
00h05 : HORSKH (chapiteau concert)
01 h : Mighty Worms (chapiteau-bar)
SAMEDI (fermeture à 4h)
17h : MAT (chapiteau-bar)
19h15 : FEROMIL (scène extérieure)
19h30 : TWO ME (chapiteau-bar)
20h30 : 20000 BASSES SOUS LES MERS (chapiteau concert)
21h30 : MARTOPETER (chapiteau concert)
22h30 : SPECTACLE FEU (ASA COLECTIV et CREVTON) (scène extérieure)
23h30 : ED COX (chapiteau concert)
00h30 : ACCESS DENIED (chapiteau concert)
1h30 : ZARDONIC (chapiteau concert)
2h30 : BEATRIDER (chapiteau-bar)
Infos pratiques (accès route) sur le site.
16 € en prévente, 18 € sur place
Gratuit jusqu’à 14 ans
Quelques photos du montage :
Centre quatre vingt trois personnes fourmillent pour rendre possible ces deux jours de folie, dont cent cinquante six actives quotidiennement pour l’exploitation des lieux. Nous les remercions pour le travail qu’elles fournissent.
Un grand merci à Alicia Sudre pour la visite des lieux et la réponse à nos questions.