Logo Sensation Rock

THE CRIBS, For All My Sisters

Numéro un des ventes d’album au Royaume-Uni dans les magasins de disques indépendants cette semaine, For All My Sisters, on ne s’y trompera pas, est bien un disque des Cribs.  Les trois frères Jarman –dont les jumeaux Gary et Ryan – délivrent comme à leur habitude, un rock indie et un peu punk décomplexé, avec quelques pépites.

Tout  commence avec Finally Free et des riffs de guitares dissonants, annonçant  un album rebelle, comme en témoigne le travail de songwritters opéré par les jeunes Anglais : « Démarquez-vous pendant que nous sommes libres ». Malgré tout, ce titre comme le reste du disque, est plein de douceur mièvre ; la rage est là mais elle est sereine, maîtrisée. A moins que les jeunes du Wakefield ne soient abattus. Quoi qu’il en soit, le sang bouillonne bien derrière ces mines masculines, tout en retenue, et est au service de l’émoi, comme avec Different Angle et ses chœurs en pamoison. La plus chargée émotionnellement s’avère être Burning For No One, titre très indie rock, au riff de guitare inventif et au tempo en constant mouvement. La voix de Ryan James Jarman, à la fois assurée et mélancolique, peint le portrait d’une jeune femme dont les yeux ne brûlent pour personne.  Puis, on prend de l’altitude, quitte à se donner de l’allure avec Mr Wrong : ça joue fort, vite, la guitare et la basse s’en donnent à cœur joie. Soudain, ça sonne Phoenix, la guitare pleure, sature et déverse ses notes électroniques. C’est An Ivory Hand. Simple Story, presque a cappella, a quelque chose de plus punk, dans le chant carrément brouillon, authentique, sans fioriture, ou encore le son des guitares un peu crade. Dans la même veine, Summer Of Chances, à des échos punk avec un chant à la limite, et un jeu de guitare sur le fil, plein de larsen. Pacific Time ramène les choses à la normale, avec des gimmick de guitare enveloppés dans les chœurs qui ne font plus qu’un. Le chant est lent, la basse ronronne en fond, tamisée. Spring On Broadway est plus énervée, la guitare assène des riffs fâchés, et se calle ensuite, plaintive, derrière le chant presque pop du frère Jarman, poussé à l’extrême dans les refrains.

Seule Pink Show dénote un peu, avec ses airs de ballade, où la voix suave du chanteur est en parfaite harmonie avec les grésillements d’une guitare électrique au son saturé, qui n’en finit pas de pleurer. Très bon dernier morceau.

 

Artiste : The Cribs

Album :  For All My Sisters

Label/distribution : Sonic Blew/Sony RED

Date de sortie :  23/03/2015

Genre : Indie Rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts