At(h)ome / Wagram/2015
Avec son quatrième album studio intitulé Les Matins Blancs, Joseph D’Anvers se fait le porte parole d’une sentimentalité à vif. Un album qui n’aurait pas vu le jour sans la générosité des donateurs de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, et qui s’assure des lendemains qui chantent.
En écoutant les quinze titres que compte cet opus, on navigue dans les eaux troubles des aubes brisées, à la lueur desquelles on fait face aux tourments du cœur avec une lucidité douce amère.
Daniel Darc, Dominique A, Miossec ou encore Alain Bashung sont autant de pointures qui ont, à un moment de leurs carrières, choisi de collaborer avec ce musicien au parcours atypique. En effet, c’est à travers l’image que Joseph D’Anvers arrive à la chanson, après des études d’arts appliqués, il intègre La Fémis et devient membre des groupes Polagirl et Super8. C’est ainsi qu’il sévit dans le rock et post rock avant d’embrasser une carrière de soliste en 2006 avec La Vie Est Une Putain.
Dans ce nouvel album très écrit, il est principalement question de l’éphémère, du temps qui passe et du spectre de la jeunesse perdue (Petite, Surexposé, Les Jours Incandescents, Avant Les Adieux, Mon ange). Des récits sentimentaux à la gloire des amours mortes et à venir, portés par les inflexions d’une voix généreuse et des compositions pop rock qui diluent le fond et allègent l’ensemble.
Bien que la plupart de ses textes soit le fruit d’un élan inquiet, l’auteur, compositeur, interprète ne se sépare jamais tout à fait d’une intrépidité d’amoureux combattif, et cet état d’esprit l’emporte sur l’intranquillité des textes nus. Les Matins Blancs s’inscrit dans une tradition de chansons à textes, élégante et marquée de retenue, avec un indiscutable talent.L’artiste touche à tout, qui travaille actuellement à l’écriture d’un second roman, prouve qu’il a un public de fidèles pour le soutenir et mérite de séduire plus largement encore.
Artiste : Joseph D’Anvers
Album : Les Matins Blancs
Label/Distribution : At(h)ome / Wagram
Date de sortie : 9/02/2015
Genre : pop, chanson française
Catégorie : Album rock