L’année 2015 s’annonce comme un grand cru pour les amateurs de rock indé. Rien que le premier trimestre s’annonce déjà bien rempli avec en prévision les nouvelles productions de Father John Misty, H-Burns, Two Gallants, Benjamin Clementine, Belle & Sebastian, Kitty, Diasy & Lewis, Fauve ≠ (non je déconne)… En attendant, retour sur le meilleur des sorties de l’année qui vient de s’écouler.
1. DAMIEN JURADO – Brothers And Sisters Of The Eternal Son
Damien Jurado et Richard Swift: épisode 3. Après Saint- Bartlett et Maraqopa, la troisième collaboration du duo repousse encore les frontières du psychédélisme sur ce concept album qui doit autant au folk qu’à la pop et au jazz.
2. SHARON VAN ETTEN – Are We There
Le quatrième album de la New-Yorkaise est son plus personnel. Pour la première fois à la production, elle décline une nouvelle fois avec Are We There ses peines, qui n’ont jamais été aussi belles.
3. DAMON ALBARN – Everyday Robots
L’infatigable Anglais sort son véritable premier album solo. Un album de pop mélancolique, aux compos lumineuses. L’œuvre d’un très grand artiste inclassable et tout simplement génial.
4. EELS – The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett
La crise de la cinquantaine par Mark Oliver Everett. A Man Called E délaisse les guitares garage de Wonderful, Glorious pour offrir un album intimiste et mélancolique, une amertume qui colle si bien à Eels.
5. GOT A GIRL – I Love You But I Must Drive Off This Cliff Now
Dan The Automator et la sublime Mary Elizabeth Winstead rendent hommage à la pop française des sixties avec ce projet autant musical qu’esthétique.
6. LANA DEL REY – Ultraviolence
Sous la houlette de Dan Auerbach, la poupée lynchienne offre enfin l’album qui lui ressemble vraiment. Des virages de Mulholland Drive aux chambres du Chateau Marmont, en passant par les plages de Venice, voici l’ultraviolence.
7. AVI BUFFALO – At Best Cuckold
Un album de rupture sous forme d’hommage aux ballades. Quatre ans après un premier essai remarqué, Avidgor Zahner-Isenberg signe le disque de la rentrée, sous forme de pop raffinée.
8. J MASCIS – Tied To A Star
Le leader de Dinosaur Jr se la joue une nouvelle fois solo avec Tied To A Star, suite logique de Several Shades Of Why, un recueil de titres acoustiques où la déferlante de guitares électriques de son combo n’est jamais loin.
9. NICK WATERHOUSE – Holly
Le pote de Ty Segall nous fait une nouvelle fois voyager dans le temps avec cet album de rythm and blues et de pur rock’n’roll qui en une demi-heure nous renvoie à la Féérie Dansante des Sirènes.
10. MARK LANEGAN – Phantom Radio
Le leader des Screaming Trees dépoussière les synthés pour une production où l’univers du chanteur à la voix rauque rencontre celui de la new-wave.
Mais aussi BECK, BLOOD RED SHOES, FOO FIGHTERS, ANGEL OLSEN, KING TUFF…
La musique a une vie en live et niveau concerts, cette année 2014 fût encore un grand cru. Tout en haut on trouve Damon Albarn qui avec ses Heavy Seas a donné un spectacle génial de bout en bout au dernier Montreux Jazz Festival. Un festival où quelques jours avant Eels donnait dans l’intimiste avec une joie débordante.
Toujours infatigable, Neil Young est venu en mode peace and love écolo à la dernière Foire Aux Vins de Colmar, un des derniers concerts du bassiste Rick Rosas qui s’éteindra quelques semaines plus tard. Alors que le duo Blood Red Shoes à eux seuls ont fait bouger les raisins du JVAL Open Air Festival, Deltron 3030 a vu les gens en grand avec rien moins qu’un orchestre pour donner un véritable hip-hop opéra au Fri-Son de Fribourg.
Enfin, quoi de mieux que de partager un moment privilégier en petit comité avec Vandaveer ou de finir l’année avec la magie de la prestation de la sublime Sharon Van Etten sous l’arche du Grand Pont du Romandie à Lausanne.
Rendez-vous en janvier pour encore plus de disques, de concerts et de découvertes.