Owsla/2014
Hundred Waters signe sur le label de Skrillex, Owsla, et déjoue nos attentes.
Littéralement placés sous l’égide des univers aqueux, les « Cent eaux » dressent le panorama d’un océan de sons vaporeux. Les titres de chaque morceau sont explicites : Murmurs – murmures d’une voix évanescente mais omniprésentes -, Cavity – que résonnent les cloches du trip-hop -, Seven White Horses – symboles cachés dans un univers vaporeux, No Sound – se taire, laisser faire. L’ensemble nous fond dans des terres désertes et dépeuplées. S’imaginer seul, perdu sur une île islandaise, marchant le long d’une plage désaffectée sous une brume printanière, protégé par le rempart des falaises aux excavations remplies d’échos. Parmi ces échos, le chant de Nicole Miglis invoque les XX, auxquels l’épure instrumentale et la clarté vocale se réfèrent. Constellé de répétitions telles des psalmodies – Innocent -, de sons exotiques orientalisant qui rappellent Black Sands de Bonobo – sur Out Alee.
L’affiliation au label Oswla ne sera clairement explicitée que sur l’[Animal] mugissant sa boîte à rythmes.
Tirant leur nom de Hundertwasser, architecte autrichien à la recherche d’une réconciliation entre habitat et nature, le résultat est organique, hypnotisant. D’une céleste sérénité.
-Clémence Mesnier