Le 14 juin prochain se tiendra la 3ème édition du festival Saônorités. Ce festival gratuit organisé par L’Amicale qui se veut familiale et riche en découvertes musicale présente cette année 8 groupes de musique.
Crée en 2012, le festival Saônorités se développe chaque année, apportant ainsi une qualité technique et artistique tout en étant accessible à tous grâce à sa gratuité et sa diversité musicale. Le festival est né sous l’impulsion de l’association l’Amicale présidée par pascal Meuterlos et regroupant 500 familles bénévoles. Depuis 50 ans, l’association propose de nombreuses activités sportives et culturelles à ses adhérents et est également à l’initiative de la Diagonale du Doubs, un rendez-vous régional bien connu par les amateurs de vélo.
L’évènement rassemble 12 personnes au sein d’un comité, 4 intermittents du spectacle ainsi que plus d’une centaine de bénévoles présents le jour J. Plus de 40 partenaires privés ainsi que des partenaires institutionnels (communes et CAGB) ont permis au projet de perdurer. Sans oublier les partenaires médias et culturels : France 3 Bourgogne Franche-Comté, France Bleu Besançon, Villages FM, Besançon TV, la Rodia ainsi que Troll’s Prod.
En plus d’être éco-responsable, le festival se veut également familial et propose ainsi un terrain de foot où les enfants peuvent jouer en sécurité pendant que leurs parents assistent aux concerts. De plus, une famille de 4 personnes pourra se restaurer aisément pour 20 euros grâce à des tarifs concurrentiels.
Ajoutée à la volonté de faire perdurer ce rendez-vous en maintenant la gratuité et de conserver l’atmosphère familiale, Saônorités aspire à travailler en synergie avec les labels locaux, offrir une alternative aux festivals régionaux payants tout en réfléchissant à une nouvelle implantation du site.
Cette année, le festival Saônorités débutera dès 10h avec des élèves de l’école de musique du plateau accompagnés de leurs enseignants. Classique, rock et hard rock seront donc au rendez-vous jusqu’à 18h ! Puis à partir de 18h, huit concerts se dérouleront sur les deux scènes, accueillant tour à tour : Duo Alicante, Clothilde Moulin, Poule et Poux Laids, One Way Ticket, CTBAB, Kreshendo, Sept et The W.A.N. Et si le soleil n’est pas présent le jour J, le festival se déplacera dans la salle de l’espace du Marais dont la capacité est de 700 personnes.
Duo Alicante (Chanson)
Duo Alicante c’est une rencontre musicale, un duo composé de Fabienne et de Pascal. C’est le féminin et le masculin, c’est la couleur ocre, la chaleur, les chansons, les musiques, le voyage…
Clothilde Moulin (Chanson)
Auteure, compositrice et interprète, Clothilde Moulin a une robe rouge, une plume lucide et poétique, de l’humour à revendre et de l’émotion à fleur de voix. C’est un deuxième album tout en finesse « Le Mâle Nécessaire », sorti en février 2013 qu’elle défend sur scène accompagnée de sa harpe, des guitares envoûtantes de Bernard Montrichard, et de quelques proverbes gaiement détournées pour la circonstance.
Poule et Poux Laids
Dominique et Jean-Pierre vous invitent à partager avec eux la passion qu’ils ont du folk et de la chanson française. Textes remplis d’humour, un harmonica, une guitare et une wash board, le tout pour ne pas vous faire oublier que nos deux compères sont Franc-Comtois et fiers de l’être.
One Way Ticket (Brit Pop)
One Way Ticket est un trio originaire de Besançon qui balance de la Britpop 2.0: bercés par les melodies des Kinks, l’énergie de Supergrass et la classe des Jam, ces newcomers défendent une pop racée qui s’autorise des sorties de route loin des travers postmodernes. Les riffs sont tranchants, acidulés, empruntés au punk rock, et les titres courts et efficaces donnent envie de chausser des Clarks ou d’enfiler une mini-jupe en tartan écossais tout en secouant sa mèche coiffée de côté juste devant la scène.
CTBAB (Folk US/FR)
Cary T.Brown et Aurélien Boilleau, duo franco-américain d’une complicité rare, nous propose un voyage humain et sincère loin des courses effrénées. A travers un saut transatlantique des grands espaces aux réalités urbaines, laissez-vous porter par deux chanteurs qui se répondent entre folk US et rock européen. En découle cet « Urban Folk » bien à eux, à leur patte, qui parle, qui parle aux gens, au peuple des oreilles sensibles.
Kreshendo (Hip-Hop)
Après un street album écrit en solo, Kreshendo artiste hip-hop bisontin, vient le défendre sur scène accompagné de Mc Sheiko, son backer et de Dj Try. Avec un flow énergique, des instrus finement travaillées, des lyrics conscients, Kreshendo livre un rap pur et authentique inspiré par les plus grands noms du hip-hop. Entre rap conscient et rap festif, ce soldat du crépuscule pur produit de la street vous emmène dans un univers hors norme.
Sept (Pop Cuivrée)
Sept, c’est la chanson française à l’américaine, de la pop frenchy souriante. Sept c’est le nouveau nom du groupe Tock’Art et il accompagne la sortie du premier album en mai 2014. C’est la première des grandes nouveautés d’une année qui s’annonce remplie. Sept c’est un spectacle autant visuel qu’auditif, c’est de l’énergie, des échanges avec un public à chaque fois plus nombreux.
The W.A.N (Pop Rock)
Issus de la scène Franc-Comtoise, les musiciens du groupe The W.A.N, « Without Any Name », risquent fort pourtant de se faire rapidement un nom. Puisant ses influences quelque part entre Nada Surf et Stereophonics, le groupe défend fièrement son travail. Les bisontins écument les salles, offrant une énergie scénique surprenante et sans complexe. C’est ludique, ça sonne juste, aucun doute que le quatuor de The W.A.N ne restera pas très longtemps dans l’ombre de leurs modèles.
Petit festival mais grand moment donc pour cet évènement qui préfère la qualité à la quantité. Venez néanmoins nombreux car la gratuité de Saônorités réside avant tout dans la fréquentation. Et comme dirait Raphaël Lazzeroni, responsable Saônorités « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup »…
http://www.saonorites.com/
https://www.facebook.com/festivalsaonorites
-Sarah Belnez-