2013
L’excellent blog folk Slowcoustic a décidé de rentre hommage à J. Tillman en proposant la relecture intégrale de son second album, Long May You Run, J. Tillman, par quelques acteurs de la scène indé US.
On ne sait pas si celui qui répond désormais au pseudo Father John Misty a déjà renié ce deuxième album, mais les rédacteurs du blog Slowcoustic.com ont fait de LMYR,JT un disque de référence et une inspiration régulière. D’où l’idée de convoquer quelques artistes ou groupes indé, eux aussi influencés par la musique de Josh Tillman.
On retrouve donc plusieurs versions de chaque titre. Hormis Al James reprend Fireworks dans le pur style Dolorean, le casting est constitué de parfaits inconnus, en tout cas, de ce côté-ci de l’Atlantique. Certains des artistes/groupes délivrent des versions aussi épurées que les originales (David McMillin de Ford Frances, Small Sur…) et d’autres ornent leur reprise d’arrangements (Casualties par Greater Pacific convoque banjo et pedal steel, les petites notes de clavier de My Waking Days par Nicholas Altobelli, les guitares sâturées de Seven States Across par The Black Atlantic).
On ne doute pas un instant de la portée confidentielle de ce disque de reprises. Mais au vu de la gratuité d’accès et la qualité de certaines de ces relectures, pourquoi se priver ?