Logo Sensation Rock

DAWN McCARTHY And BONNIE ‘PRINCE’ BILLY, What The Brothers Sang

Drag City/PIAS/2013

Ce bon vieux filou de Will Oldham aime décidément bien les femmes. Parmi son imposante discographie en solo ou en collaboration, il s’est toujours laissé aller à pousser la chansonnette avec des personnes de la gente féminine. Que ce soit récemment avec Mariee Sioux ou il y a quelques temps avec sa voisine de Louisville (KT) Cheyenne Marie Mize pour un Among The Gold trop méconnu, l’homme, anciennement connu sous le nom de Palace, ne se fait pas prier pour recommencer.
C’est donc avec Dawn McCarthy (présente au chant sur The Letting Go) que Bonnie ‘Prince’ Billy offre sa première publication de l’année 2013 (et qui ne sera bien entendu pas la seule, connaissant notre homme). Le duo revisite les années 50 avec cette compilation de reprises des Everly Brothers. Un groupe qui a bercé l’enfance du couple d’un jour (et de leurs enfants respectifs maintenant) et qui leur rend ici hommage, un juste retour des choses. Tout en restant fidèles aux originaux, Oldham et McCarthy reprennent les titres avec leur propre style, si bien que même si on n’est pas familier avec la discographie des Everly Brothers, on ne se sent pas perdu pour autant. Avec parfois un air de mandoline (Empty Boxes), un accordéon (Milk Train), ce tribute album offre de superbes ballades folk où les deux voix se complètent à merveille (My Little Yellow Bird, Devoted To You), du rock un peu plus conventionnel qu’on aime peut-être un peu moins (Somebody Help Me) et surtout l’âme des 50’s renait grâce à l’envoûtante Omaha. Le saphir vient quitter son dernier microsillon une fois l’élégiaque Kentucky terminée.Avec la participation d’invités de marque (Matt Sweeney, Pete Townsend), What The Brothers Sang sera vite adopté par les fans d’une des barbes les plus fournies du Kentucky et fera découvrir de nouveau l’oeuvre des frangins Everly.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

CAT POWER, Sun

Matador/Naïve/2012 L’été avait commencé en beauté. Ruin, le premier single dévoilé par Cat Power écartait les nuages de…