Logo Sensation Rock

JEFF AMENT, While My Heart Beats

Monkeywrench Records/2012

While My Heart Beats est le second album solo du bassiste de Pearl Jam. Il est le successeur de Tone paru en 2008. Ce deuxième essai en solitaire est plus mature que son prédécesseur et on sent que le skater du Montana a pris de l’assurance. Enfin, solitaire est un bien grand mot. Ament a en effet reçu l’aide de Joseph Arthur et de Richard Stuverud (avec lesquels ils forment en parallèle RNDM).

La qualité de compositeur de Jeff Ament n’est plus à démontrer et on lui doit quelques morceaux de grandes factures mais malheureusement mal connus du combo de Seattle (Nothing As It Seems sur Binaural, Army Reserve sur Pearl Jam). On ne peut pas vraiment dire que l’homme assez discret cherche à se faire un nom en solo, mais While My Heart Beats pourrait attirer des lumières sur lui. Stoner (Ulcers & The Apocalypse), réminescence grunge (War In Your Eyes), tribal (When The Fire Comes où Joseph Arthur prête son chant), envolée pysché (While My Heart Beats), folk sombre (Take My Hand): la palette du bassiste est large. Et lorsqu’il s’attaque à des compositions un peu plus posées, on touche la grâce (Shout And Repeat , The Answers, Never Forget qui nous rappelle au bon souvenir de Other Side sur Lost Dogs de PJ).

On sait que Pearl Jam est une formation où chaque membre apporte sa contribution à la création de son oeuvre. Et en voyant la qualité des échappées solitaires de ses individualités, on comprend pourquoi le combo demeure un des grands groupes de ses vingt dernières années.

Total
0
Shares
Related Posts