Matador/2012
Ce n’est pas parce que l’on se coupe les cheveux que l’on devient moins fort. Cat Power ou l’anti-Samson revient en force et en forme avec un nouveau single bien senti et un nouvel album à paraitre début septembre.
On l’avait laissé égérie ou fashion victim, puis pris des nouvelles d’elle via les tabloïds et les photos au bras de ses boyfriends successifs, Chan Marshall repart requinquée d’un long break sans album studio et qui plus est célibataire. Six ans que Cat Power n’avait rien proposé de « neuf » depuis The Greatest, hormis les reprises alanguies du répertoire rhythm ‘n’ blues américain, Jukebox et Dark End Of The Street.
Il y a quelques jours apparaissait donc Ruin, le nouvel extrait deSun (sortie prévue le 10 septembre prochain).
Tout d’abord, c’est un double plaisir, retrouver Chan et découvrir ce titre porté par un piano latino, une batterie feutrée mais sautillante. Après l’intro qui pose une ambiance presque festive, la voix de l’Américaine se fraie un chemin, sûre d’elle, bien dans ses baskets, semble-t-il. Le timbre éraillé est le même. Ensuite, viennent quelques accords de guitares, puis le rythme s’accélère. Si on cherche bien, on découvre que Ruin est un titre plus ou moins ancien que la belle jouait à la Salle Pleyel, il y a tout juste un an. Chan Marshall a peut-être donc trouvé là une nouvelle formule, plus pop, plus rock mais on a envie d’en savoir davantage. Il faudra attendre jusqu’à la rentrée. Depuis, un autre morceau a filtré sur la Toile,Cherokee, qui ouvreSunet dévoile une Cat Power tournée vers des sonorités rock 80’s, cold wave. Affaire à suivre…
Bonus vidéo : Ruin, joué à la Salle Pleyel en 2011 et Cherokee, deuxième titre extrait de Sun, dévoilé ci-dessous.