Hot Fruit Records/EMI/2012
Retour gagnant de l’ex-leader de Supergrass après un album de reprises béton (paru en 2010 sous le nom The Hot Rats, en compagnie de Danny Goffey et Nigel Godrich).
C’est une “bombe” et un “fruit chaud” qui nous tombent entre les mains (et les oreilles) à l’ouverture du disque, Bombs le style de morceau planant qui nous fait dire que Coombes a plus d’un tour dans son sac, Hot Fruit le genre de titre qui peut filer la pêche pour la journée.
Gaz Coombes insuffle donc à cet album une énergie aussi bonne que lorsqu’il s’époumonait avec ses deux légendaires complices. La niaque adolescente est moins présente, d’accord, mais l’inspiration n’est pas tarie pour autant. Whore et Simulator déroulent rythmiques et mélodies entêtantes qui nous renvoient au bon souvenir d’I Should Coco de Supergrass. Question rythme et rupture de rythme, on a aussi parfois l’impression que Radiohead, l’autre groupe d’Oxford (il y avait Ride aussi…), a influencé Gaz (Universal Cinema). Malgré un ou deux virages electro moyennement négociés (n’est pas Malcolm Middleton qui veut), Gaz Coombes réussit à la fois à nous rappeler qu’il est encore un excellent compositeur et qu’il est capable de raviver la flamme brit-pop tout en expérimentant, et tout ça pour notre plus grand plaisir.