On débute cette semaine avec 6 Ton Record, tout jeune label de Châlon-sur-Saône. Profil de 6 Ton Record et interview des tenanciers, Matioo et Fraise.
La ligne éditoriale :6Ton Record a choisi de mettre en valeur le support vinyle, qui connait aujourd’hui un essor nouveau. L’idée étant d’associer ce support au principe que l’on nomme « split album », qui consiste pour deux groupes de deux villes différentes à partager chacun une face du même disque et/ou à reprendre un titre de l’autre. Pour rendre l’objet encore plus attractif, le label convoque deux artistes qui signeront ensemble la pochette du disque.
Les artistes : Issus des premières Derby Sessions, The Lonely Cat Evil Band (Lyon) et The Norma Jean Baker’s Underwears (Saint Etienne) signent donc le premier LP, de couleur blanche. Premier LP très rock ‘n’ roll. Premier LP d’une longue série, on leur souhaite.
Le déclic ?
L’envie de faire de beaux objets phonographiques en axant la production sur du vinyle et en les liants à des graphistes. Grands amateurs de musiques indépendantes, alternatives et autres, et de belles images faites « maison », nous avons créé un outil pour en premier lieu se faire plaisir, produire des artistes, des musiciens dont le travail nous a touché. Les Derby Sessions sont la première étape de création du label, en faisant appel à la rencontre de deux groupes, deux univers. Deux musiques, deux visuels, deux villes ».
Pourquoi ce nom, 6 Ton Record ?
Un étau dans un atelier, éprouvé à 6 tonnes … des lettres moulées dans la fonte, dont le lettrage nous a plu.
A part les deux groupes, y a t-il d’autres artistes/formations qui se sont greffés au label ?
Ont été associés au projet les deux graphistes, Sophie Haza et Ronan Scoarnec qui ont réalisé les pochettes, Tony Gagniarre, créateur du logo et responsable de la charte graphique du label, ainsi que les sérigraphes, Lolox et Rémi de Young and Green aka Joe Vitterbo & Mister Lolox (http://misterlolox.blogspot.fr/).
Pouvez-vous nous parler des graphistes responsables de la pochette ?
Ronan Scoarnec, homme n’aimant que les chats, les motels américains et les petites voitures. Personnage singulier au talent énorme !!! Fidèle au NJB’s Underwears, il a déjà réalisé nombre de leur affiches de concert et la pochette du précédent EP. Sophie Haza est tatoueuse de son état, graphiste et plasticienne. Une artiste multifacettes proche de The Lonely Cat Evil Band. Leur a été confiée en toutes coudées franches la réalisation des pochettes. L’idée étant pour le label de donner carte blanche aux artistes.
D’autres projets pour le label ?
Plein, mais on attend de se renflouer !!! Ou l’arrivée miraculeuse d’un mécène !!! Peut-être une ou plusieurs co-productions de labels amis.
Un dernier mot ?
Arrêtons le formatage artistique en général et laissons nos envies naître au gré des rencontres.
Liens : 6tonrec@gmail.com.