Kütü Folk/Differ-Ant/2011
Un classique. The Golden Mean sonne comme un classique tant le savoir-faire mélodique et la production se rapprochent des disques de formations qui ont fait leur preuve des années 60 à nos jours.
Nicolas Brusq, Augustin Hauville, Hugo Lamy et Jérémie Nies ont bien compris le fonctionnement d’une chanson pop : mélodies et harmonies vocales apprises chez les Beach Boys, guitares réverbérées et batteries sauvages héritées des Walkmen et Interpol. Sans oublier la voix de Jérémie. Une voix qui a de la gueule.
Même s’ils sont très référencés, les titres de ce nouvel opus n’ont pas à avoir honte, ils sont très réussis. Par exemple, Will You Marry Me qui convoque la fougue des Strokes et un je ne sais quoi qui donne envie de prendre le volant. New York s’appropriant les codes de la cold wave. Nowhere et ce son “à la Walkmen”. Et The Last Embrace, dernière ballade emprunte de spleen (la formule piano-guitare) portée par la voix hantée de Jérémie. Enfin, ce Glory, possible hommage au King Elvis…
Avec cette jolie pochette, un nom à vous donner le “vertige” et un album qui tutoie les sommets, Kim Novak a tout pour réussir.