Cinq7/Wagram/2011
Bonus de la nouvelle édition de Both Ways Open Jaws, un enregistrement live riche mais parfois indigeste du groupe franco-finlandais.
La parution d’une nouvelle édition d’un album paru il y a quelques mois est devenue une habitude chez les maisons de disques. The Do, fort d’une grosse expérience de live et d’un petit succès dans les charts, ne déroge pas à cette nouvelle règle. Le bonus – qui oblige donc le fan ultime à se procurer à nouveau le deuxième album de The Do – que contient cette nouvelle édition est un live au Studio Pigalle (sans public) qui reprend la plupart des titres de Both Ways Open Jaws, mais dans des versions étendues.
Que ceux qui ont aimé les ballades mélancoliques et entêtantes du type On My Shoulders ou At Last passent leur chemin : ce disque a tendance à s’enfoncer dans une veine plutôt expérimentale. Après avoir supporté l’infâme saxophone free-jazz de Slippery Slope qui tire toute la couverture vers lui, on reprend un peu d’air avec Gonna Be Sick, même si les notes dissonantes et le final avec la voix d’Olivia passée à la moulinette agacent un brin. A noter tout de même un beau duo, Mind Police, et toujours la jolie voix de la non moins jolie Olivia sur Too Insistent.
Certes, on ne peut pas en vouloir au groupe de pousser plus l’expérimentation en live, mais bon, on perd parfois cette simplicité mélodique du duo Dan-Olivia, ce disque reste pourtant l’occasion de suivre un groupe en évolution permanente.