Logo Sensation Rock

ALDEBERT, Les Meilleurs Amis

Note A Bene/Warner/2011

La “nouvelle scène française”, on nous bassinait avec ça il y cinq ans et le soufflé est retombé. Pourtant, les protagonistes sont toujours en activité.
Il y a celle des expériences mystiques à grand coup de “flic-floc” de gouttes d’eau dans le cloitre d’un couvent (d’ailleurs, quand on s’enferme dans un couvent, le but n’est-il pas d’y rester ?). Il y a ceux qui s’autoparodient (Bénabar, il va déchirer, ton prochain disque). Et il y a ceux qui restent fidèles à eux-mêmes. D’aucuns diront où est l’originalité alors ? Réponse : nulle part et c’est tant mieux.
Fini les enfantillages et les albums d’anniversaires, Guillaume Aldebert est de retour aux sources. Avec Les Meilleurs Amis, on retrouve l’adulescent éternel, compteur d’histoires que chacun a, un jour, partagé. Tout le monde trouvera son compte dans ses souvenirs d’enfance de cabane dans les arbres (Des Coups de Pieds Dans La Lune), ces chroniques de couples mal assortis (Trop Belle Pour Moi). La force d’Aldebert pour servir des paroles qui parlent à tout le monde est toujours là et demeure plus que jamais sa grande force. Côté compos, le son se fait plus pop que par le passé, notamment grâce à ces petits accords de guitares bien sentis (Des Coups De pieds Dans La Lune, Le Temps Qui Restent). Le Bisontin fait se rencontrer le jazz et l’accordéon des quartiers parisiens (Trop Belle Pour Moi). Les mélodies sont entrainantes et enchantent les refrains en choeur dès la première écoute (Les Petites Amourettes, Ma Vie A L’Envers). Les arrangements aussi sont bien dosés (les cuivres de Sur Ton Berceau, l’accordéon – toujours – de Raisonnables). Et parfois, Aldebert se fait un peu plus grave (Mon Homonyme) avant de revenir à un rythme plus enjoué (Un Dernier Foot Sous Chirac).

Albebert réussit donc son retour à cette chanson toujours empreinte de nostalgie mais avec des rayons de soleil apportés par cette couleur pop donnée aux compos. Les fans des débuts seront conquis sans problèmes. Et Les Meilleurs Amis en fera gagner d’autres.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BIRTH OF JOY, Prisoner

Modulor/2014 Depuis près de 10 ans, le trio néerlandais composé de Kevin Stunnenberg (chant, guitare), Bob Hogenelst (batterie)…