V2/PIAS/2011
Toi, oui, toi, le fan de Guns ‘N’ Roses et Bon Jovi, ce disque est fait pour toi.
Bon, ça ne prend pas longtemps pour s’apercevoir que Cormac Neeson, le chanteur de The Answer a les mêmes tics vocaux qu’Axl Rose ou Jon BV (alors qu’on sait que ce bon vieux Cormac aurait bien voulu être Robert Plant quand il sera grand…). Mêmes inflexions et mêmes fougue à mèche qu’Axl et Jon.
Musicalement, ce groupe irlandais qui sort aujourd’hui son troisième album tire les grosses ficelles de cette musique de genre, entendez gros riffs qui tâchent, solos de guitare à faire fendre la pierre, avec ici et là le titre speed qui va bien (avec ajout de choriste féminine (Nowhere Freeway), la ballade pour calmer le jeu mais en fait c’était pas vraiment une ballade (Tornado), le morceau pour les stades à base de « na na na na » (Vida).
Pour résumer, tous les ingrédients sont réunis pour célébrer un genre que l’on croyait un peu disparu, cette espèce de hard rock soft. The Answer, c’est le cas typique du groupe qui accumule les clichés sur un album grossier et ennuyeux à mourir. « Ne pleure pas et garde la foi », pourra-t-on toujours leur conseiller…