Heavenly Recordings/Coop/PIAS/2008
Redoutable adepte du fingerpicking et digne héritier des légendes du folk des années 60, Pete Greenwood a sorti en 2008 un premier album de folk feutré, intimiste, un disque très réussi mais vite oublié.
Pete Greenwood, c’est le genre de type discret qui écume les bars et les petites salles avec ses folksongs sous le bras et qui, contre quelques pintes, les délivrent (dans leur plus simple appareil) à quelques spectateurs attentifs ou pas. En 2008, Heavenly Recordings (Edwyn Collins, Doves, Fionn Regan, The Head And The Heart) signe ce barbu originaire de Leeds, Sirens sort peu après.
Le clip et les quelques 45T habituels édités, la carrière de l’Anglais ne décolle pas. Même s’il n’est pas complètement ignoré, Greenwood ne rencontre pas le succès, malgré une dizaine de morceaux joliment travaillés. Les arrangements ouatés de Sirens et I Used To Be In A Band, la maitrise du fingerpicking sur Any Given Day ou Negotiations And Last Words, alliés à une voix sincère et reposante, bref Sirens a pourtant tout du disque attachant.
Pete Greenwood a sorti il y a peu un EP disponible sur sa page Bandcamp, mais on ne sait pas si son label le suivra pour un deuxième album. Affaire à suivre, évidemment.